Cotation du 27/09/2021 à 09h00 Delta Plus Group -0,70% 85,400€

Delta Plus Group reste prudent malgré la reprise de l'activité

Delta Plus Group reste prudent malgré la reprise de l'activité
Delta Plus Group reste prudent malgré la reprise de l'activité
Crédit photo © Delta Plus

(Boursier.com) — Les ventes de Delta Plus Group ont progressé de +21,8% (+29,8 ME) au 1er semestre 2021 et atteignent 166,8 millions d'Euros. Le Groupe a confirmé un rythme de croissance organique soutenu sur ce semestre, et a bénéficié d'un effet de périmètre positif, lié à l'intégration de ERB Industries (USA), société acquise en décembre 2020, et des sociétés Alsolu (France) et Artex (Allemagne) acquises en début d'année 2021.

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires consolidé progresse de +9,7% sur le 1er semestre 2021 (+13,2 ME), dans la continuité du 1er trimestre.

L'effet périmètre positif (+17,3%) représente un impact de +23,7 ME sur le chiffre d'affaires. Les effets de change, défavorables, s'élèvent à -7,1 ME au 1er semestre, soit un impact de -5,2% sur la variation du chiffre d'affaires.

Le 1er semestre 2020 avait été marqué par l'épidémie de Coronavirus (Covid-19) qui avait commencé à impacter les activités du Groupe à partir du mois de février 2020. Ce contexte sanitaire et économique exceptionnel avait eu pour conséquence l'an dernier un fort ralentissement des ventes réalisées sur la plupart des produits d'équipement de protection individuelle commercialisés par le Groupe, à l'exception des masques, combinaisons jetables, et de certains gants et lunettes de protection, dont les ventes avaient été très élevées dans la plupart des filiales tout au long du 1er semestre de l'année 2020, ces produits étant utilisés pour se protéger du virus. Ces ventes avaient d'ailleurs conduit, pour plusieurs de ces références de produits, à des ruptures de stocks et à des difficultés de réapprovisionnements durables.

Compte-tenu des éléments exceptionnels qui ont marqué le 1er semestre 2020, et du retour à une activité plus usuelle au premier semestre 2021, la croissance du Groupe a logiquement bénéficié en cette première partie d'année 2021 d'une forte reprise sur les produits qui avaient particulièrement souffert du ralentissement économique de 2020. L'effet de base, défavorable sur les produits "Covid-19" a pesé en sens inverse sur la croissance organique du 1er semestre 2021. Le chiffre d'affaires des produits Covid-19 s'affiche d'ailleurs en baisse de -44,5% au 1er semestre 2021, tandis que le chiffre d'affaires réalisé sur les autres produits est en hausse de +23,3%. Le poids relatif des produits Covid-19 représente un niveau normatif et récurrent de 10% du chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2021, contre un niveau atypique de 20% l'an dernier.

Perspectives

Delta Plus Group a démontré tout au long de l'année 2020 et au 1er semestre 2021 sa capacité à limiter les conséquences de la crise liée à la Covid-19 sur son activité et dans le même temps à poursuivre une politique volontariste d'acquisitions, confirmant ainsi sa stratégie de déploiement dans des zones à fort potentiel de croissance et sur des métiers à forte valeur ajoutée.

Le Groupe a finalisé au cours des derniers mois plusieurs opérations qui ne sont intégrées dans le chiffre d'affaires du Groupe que depuis le 1er janvier 2021. Le groupe s'est donc fixé comme objectif majeur en 2021 de réussir l'intégration de ces nouvelles filiales au sein du Groupe.
Un autre enjeu pour le Groupe en 2021 sera de tirer profit du retour progressif à la normale attendu sur ses marchés historiques, tout en répondant à la demande qui demeure en ce début d'année sur certains produits destinés à la protection contre la Covid-19.

Delta Plus Group dispose d'une structure financière saine, et devrait enregistrer une nouvelle croissance organique de son chiffre d'affaires en dépit d'un effet de base défavorable sur les ventes de produits Covid-19.

Le Groupe ambitionne par ailleurs d'atteindre un niveau de rentabilité opérationnelle courante supérieur à celui de 2019, l'année 2020 ne pouvant servir de référence compte-tenu de son caractère atypique.

Le Groupe reste néanmoins prudent et vigilant compte-tenu du contexte sanitaire et économique qui reste très incertain en ce début d'année.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !