Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 27/03/2020 à 21h15 Delta Air Lines -6,78% 29,550$
  • DAL - US2473617023
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Delta Air Lines s'offre 20% de LATAM et porte un coup à American Airlines

Delta Air Lines s'offre 20% de LATAM et porte un coup à American Airlines
Delta Air Lines s'offre 20% de LATAM et porte un coup à American Airlines
Crédit photo © Airbus

(Boursier.com) — Delta Air Lines se renforce en Amérique du Sud et porte un coup dur à son homologue American Airlines. Le partenaire d'Air France KLM a accepté de débourser 2,25 milliards de dollars pour acquérir une participation de 20% dans LATAM Airlines Group et soutenir la mise en place de leur partenariat stratégique. L'investissement, le plus important réalisé par Delta depuis sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, va entraîner la sortie de la compagnie basée à Santiago du Chili de l'alliance Oneworld, dominée par American Airlines.

Une décision de justice dont profite Delta

Il y a quelques mois, la Cour suprême du Chili avait mis son véto à la création d'une co-entreprise entre LATAM, IAG et American Airlines, mettant en avant la position trop forte de la joint-venture sur plusieurs marchés locaux. Delta a d'ailleurs déjà averti que son accord avec LATAM est soumis aux diverses autorisations gouvernementales et réglementaires habituelles mais le management s'est montré confiant sur ce point. LATAM Airlines, né de la fusion en 2012 des compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM, est le plus important transporteur d'Amérique latine.

A350 et effet relutif sur les résultats de Delta

Dans le cadre de ce partenariat, Delta fera également l'acquisition de quatre A350 auprès de LATAM et assumera l'engagement du transporteur sud-américain pour 10 A350 supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2025. Delta s'attend à ce que l'opération ait un effet relutif sur son BPA au cours des deux prochaines années. De plus, l'opération n'aura aucune incidence sur les engagements financiers existants de la société envers ses actionnaires.

En cas de feu vert des autorités, cette opération renforcera encore un peu plus l'empreinte mondiale de Delta qui détient déjà des participations importantes dans plusieurs grandes compagnies telles que Virgin Atlantic, Air France-KLM, Aeromexico et Korean Air Lines.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !