Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 07/08/2020 à 11h51 Deinove -1,60% 0,738€
  • ALDEI - FR0010879056
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Deinove : le titre s'envole après une avancée industrielle !

Deinove : le titre s'envole après une avancée industrielle !
Deinove : le titre s'envole après une avancée industrielle !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La société biotechnologie verte Deinove flambe de plus de 50% en matinée au-dessus de 12 Euros après l'annonce d'une avancée majeure de son programme de production de bioéthanol "DEINOL".

Les équipes de R&D de Deinove et ses partenaires sont parvenus à isoler et optimiser une souche de bactérie déinocoque capable de produire de l'éthanol à partir d'une biomasse végétale industrielle à base de blé. Avec un titre en alcool supérieur à 3%, "DEINOL" dépasse le seuil fixé pour cette étape à visée de preuve du concept.

Deinove rappelle que l'intérêt industriel majeur de la solution DEINOL réside dans la capacité des bactéries déinocoques à dégrader les déchets verts complexes en sucres simples puis à les convertir en éthanol, le tout en une seule opération et sans additif (de type enzymes, levures, antibiotiques ou antiseptiques).

Ce succès d'étape s'est traduit par le versement de la troisième tranche du financement OSEO accordé au projet DEINOL dans le cadre du Programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), soit 1,15 million d'euros versé à Deinove. Le montant total versé à ce jour par OSEO à Deinove et ses partenaires est de 4,5 millions d'euros sur l'enveloppe globale de 8,9 millions d'euros de l'aide accordée par OSEO sur ce projet.

Ce franchissement d'étape marque aussi le début de la phase d'industrialisation au cours de laquelle le procédé sera mis en oeuvre jusqu'à une échelle de quelques centaines de litres. Cette nouvelle étape sera menée par Deinove en étroite collaboration avec son partenaire TEREOS et fait actuellement l'objet d'une large concertation entre les partenaires pour optimiser dès à présent le procédé. L'achèvement de cette phase de pilote de laboratoire sera marqué par un nouveau versement d'OSEO. TEREOS prendra ensuite le relais de Deinove pour valider le procédé à l'échelle industrielle dans une de ses usines en activité.

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !