Cotation du 26/11/2021 à 17h28 Deinove +0,79% 0,510€

Deinove fait le point

Deinove fait le point
Deinove fait le point
Crédit photo © Deinove

(Boursier.com) — La société de biotechnologie Deinove sera présente à "Investir Day" le 23 novembre. Alexis Rideau (Directeur Général) et Mario Alcaraz (Directeur Financier), répondront aux questions des actionnaires. Alexis Rideau présentera également la société dans une intervention intitulée "La matière noire microbienne, source de nouveaux antimicrobiens et autres traitements", le 23 novembre à 12h25. Cette intervention sera retransmise sur le site d'Investir Day, accessible gratuitement après inscription en ligne. "Il est important d'avoir un point d'étape en fin d'année avec nos actionnaires individuels. Après ces périodes successives de confinement, nous espérons pouvoir les rencontrer personnellement en participant à Investir Day organisé par Les Echos", commente Alexis Rideau, Directeur Général de Deinove. "Malgré la pandémie de COVID-19 aux Etats-Unis qui freine toujours les recrutements dans notre essai clinique, nous continuons à avancer sur ce front, mais aussi sur notre plateforme technologique et nos partenariats stratégiques de R&D destinés à soutenir notre activité de découverte d'antibiotiques".

Petit point d'activité

En outre, Deinove fait un point sur ses avancées récentes... Ainsi, la première partie de l'essai clinique de Phase II évaluant l'efficacité et la pharmacocinétique de l'antibiotique candidat DNV3837 chez des patients atteints d'infection sévère à Clostridioides difficile est toujours en cours aux Etats-Unis. Cependant, les 6 Etats qui abritent les sites de recrutement actifs sont parmi les plus touchés par l'épidémie de COVID-19, ce qui ralentit la prise en charge des autres pathologies et les recrutements pour l'essai. Deinove attend néanmoins une évaluation du DSMB de son essai en cours "dans les prochaines semaines".

Par ailleurs, Deinove a conclu un nouveau contrat de développement avec Royal DSM, une société internationale à raison d'être scientifique. Afin de soutenir l'activité de découverte de nouveaux antibiotiques, Dinove conduit des collaborations de R&D avec des partenaires stratégiques comme DSM, entreprise internationale active dans les domaines de la nutrition, de la santé et du mode de vie écoresponsable. Dans le cadre de ce projet, intégralement financé par DSM, Deinove développe et optimise le procédé de production d'un ingrédient actif issu de sa collection bactérienne propriétaire et ciblant un marché clef de DSM. Plus précisément, les unités d'ingénierie fermentaire et d'ingénierie des bioprocédés de Deinove optimiseront les conditions de culture et les paramètres clés du procédé préindustriel, pouvant garantir le succès du transfert technologique et de la commercialisation du futur produit. Les équipes scientifiques de DSM se chargeront de confirmer à chaque étape les propriétés biologiques du composé. Ce projet collaboratif débouchera en cas de succès sur la mise en place d'une licence d'exploitation commerciale.

Enfin, Deinove indique accélérer sur le front de la microfluidique. Après avoir été sélectionné au printemps 2021 par l'Agence Nationale de la Recherche et financé à hauteur de 2 millions d'euros, le projet Microflu4AMR est entré dans sa phase opérationnelle au début du mois de septembre. En partenariat avec l'ESPCI Paris (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris), l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) et l'UBFC (Université Bourgogne-Franche-Comté), ce projet permettra de renforcer le panel d'outils pour caractériser et cribler à haut débit les communautés bactériennes dans le sol. Dès la fin de l'année 2022, Deinove sera la seule société au monde à disposer d'une plateforme technologique à la hauteur du potentiel des mille milliards d'espèces qui composent la matière noire microbienne.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !