»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2019 à 22h30 Apple +0,48% 236,410$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Défiant Trump, Apple délocaliserait le Mac Pro en Chine

Défiant Trump, Apple délocaliserait le Mac Pro en Chine
Défiant Trump, Apple délocaliserait le Mac Pro en Chine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Apple aurait décidé de produire la nouvelle version de son ordinateur Mac Pro en Chine, et plus aux Etats-Unis, malgré les risques de droits de douane sur les machines qui seront importés aux Etats-Unis, selon de sources proches du dossier citées par le 'Wall Street Journal'.

Jusqu'à présent, le Mac Pro était le seul grand produit d'Apple encore assemblé aux Etats-Unis. La firme à la pomme aurait toutefois décidé de confier au groupe chinois Quanta la production du nouvel ordinateur, vendu autour de 6.000$ pièce. Quanta serait en train d'augmenter la capacité de son usine de Shanghai à la demande d'Apple, qui pourra ainsi tirer avantage de la proximité de ses autres fournisseurs asiatiques et profiter de coûts de transport plus bas pour les composants du Mac Pro.

Le design et le développement du Mac Pro resteraient basés aux Etats-Unis, l'assemblage étant l'étape finale du processus. La précédente génération de Mac Pro, lancée en 2013, était assemblée à Austin, au Texas, dans le cadre d'un programme d'investissement de 100 millions de dollars qu'Apple s'est engagé à faire aux Etats-Unis. La firme à la pomme a même annoncé fin 2018 un projet d'investissement d'un milliard de dollars pour développer ce site.

Si elle se confirme, cette décision de délocalisation arrive à un moment délicat, alors que Donald Trump menace de taxer de 10% à 25% la totalité des importations de produits chinois entrant aux Etats-Unis. Apple développe et vend la plupart de ses produits aux Etats-Unis, mais les fait assembler en Chine, ce qui ferait du groupe une des principales victimes en cas de montée des droits de douane.

Le géant californien serait toutefois en train de mettre au point un "Plan B" pour déplacer une partie de sa production hors de Chine vers d'autres pays à bas coûts, notamment via son sous-traitant taïwanais Foxconn, selon des informations de presse.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com