»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h37 Safran +0,69% 123,750€
  • SAF - FR0000073272
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Défense : Jean-Yves Le Drian lance la réalisation des futurs drones tactiques de l'armée de terre

Défense : Jean-Yves Le Drian lance la réalisation des futurs drones tactiques de l'armée de terre
Défense : Jean-Yves Le Drian lance la réalisation des futurs drones tactiques de l'armée de terre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion de sa visite du site Sagem (Groupe Safran) de Montluçon, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a assisté à la formalisation du contrat de réalisation du programme 'Système de drones tactiques' (SDT), par le directeur général adjoint de la direction générale de l'armement et le directeur général de Safran. Ce marché prévoit la livraison de 2 systèmes opérationnels destinés à l'armée de terre, composés chacun de 5 vecteurs aériens de type Patroller, 2 stations sol pour le pilotage et le contrôle des drones et des moyens de communication. Il comprend également l'acquisition d'un système de 4 vecteurs aériens et 2 stations sol pour la formation et l'entraînement en métropole, ainsi que l'acquisition du système de soutien. Il couvre par ailleurs le maintien en condition opérationnelle pendant une durée de 12 ans.

Ces matériels remplaceront les Systèmes de drones tactiques intérimaires (SDTI), en service depuis 2004 au 61e régiment d'artillerie de Chaumont. Le programme SDT répond au besoin opérationnel de l'armée de terre en offrant des performances accrues en termes d'endurance, de qualité des images produites et d'empreinte logistique ainsi qu'une capacité de recherche plus efficace obtenue par une approche multi-capteurs. Le SDT aura ainsi une capacité d'emport simultané de deux charges utiles (optique/infrarouge/laser et radar dans un premier temps, une charge utile de guerre électronique pouvant dans un second temps se substituer au radar).

Pour la réalisation du programme, Safran s'appuiera sur le 'Cluster Patroller', groupement de PME de hautes technologies majoritairement françaises, qui apportera des briques technologiques déterminantes pour la performance de la cellule et de la chaîne de mission. L'aéronef repose sur un partenariat avec la société allemande Ecarys (Stemme), avionneur réputé dans le domaine des moto-planeurs et avions légers.

©2016-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com