Proposé par

Cotation du 14/01/2022 à 22h15 Deere -0,22% 379,560$
  • DE - US2441991054
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Deere : un tracteur autonome révolutionnaire !

Deere : un tracteur autonome révolutionnaire !
Deere : un tracteur autonome révolutionnaire !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Lors d'une conférence de presse au CES 2022, John Deere, géant américain des engins agricoles, a dévoilé un tracteur entièrement autonome prêt pour une production à grande échelle. La machine combine le tracteur 8R de Deere, une charrue à ciseaux compatible TruSet, un système de guidage GPS et de nouvelles technologies de pointe. Le tracteur autonome sera disponible pour les agriculteurs plus tard cette année.

"Le tracteur autonome a un objectif précis : nourrir le monde", lance Deere. La population mondiale devrait passer d'environ 8 milliards à près de 10 milliards de personnes d'ici 2050, augmentant la demande alimentaire mondiale de 50%. En outre, les agriculteurs doivent nourrir cette population croissante avec moins de terres disponibles et de main-d'oeuvre qualifiée, et travailler à travers les variables inhérentes à l'agriculture comme les conditions météorologiques et climatiques changeantes, les variations de la qualité du sol et la présence de mauvaises herbes et de parasites. Tous ces facteurs ont un impact sur la capacité d'un agriculteur à cultiver pendant les périodes les plus critiques de l'année.

Le tracteur autonome dispose de six paires de caméras stéréo, qui permettent la détection d'obstacles à 360 degrés et le calcul de la distance. Les images capturées par les caméras sont transmises à un réseau de neurones profonds, qui classe chaque pixel en 100 millisecondes environ et détermine si la machine continue de bouger ou s'arrête, selon qu'un obstacle est détecté. Le tracteur autonome vérifie également en permanence sa position par rapport à une barrière géographique, s'assurant qu'il fonctionne là où il est censé le faire et avec une précision de moins d'un pouce. Pour utiliser le tracteur autonome, les agriculteurs n'ont qu'à transporter la machine dans un champ et à la configurer pour un fonctionnement autonome. À l'aide du John Deere Operations Center Mobile, ils peuvent balayer de gauche à droite pour démarrer la machine. Pendant que la machine fonctionne, l'agriculteur peut quitter le champ pour se concentrer sur d'autres tâches, tout en surveillant l'état de la machine depuis son appareil mobile.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Dossier

Dossier spécial "Voitures autonomes et électriques"

Dossier spécial "Voitures autonomes et électriques"

Désormais une réalité, le véhicule autonome passe la vitesse supérieure. Alors que le marché automobile mondial devrait atteindre 9.000 milliards de dollars d’ici 2030, celui des voitures autonomes pourrait pour sa part croître de 56 milliards de dollars en 2020 à 220 milliards de dollars d’ici 2025. Une croissance qui devrait permettre aux entreprises à la pointe de la technologie et d’autres composants des véhicules autonomes de récolter d’énormes avantages…

Sommaire