Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 24/01/2020 à 17h35 Dassault Aviation -0,80% 1 117,00€

Dassault Aviation : la Marine nationale réceptionne à Lorient les 2 premiers ATL2 'standard 6'

Dassault Aviation : la Marine nationale réceptionne à Lorient les 2 premiers ATL2 'standard 6'
Dassault Aviation : la Marine nationale réceptionne à Lorient les 2 premiers ATL2 'standard 6'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La base aéronavale de Lann-Bihoué près de Lorient a reçu cet été les deux premiers avions de patrouille maritime (PATMAR) ATL2 modernisés par Dassault Aviation. La semaine passée, Mme Florence Parly, ministre des Armées, a effectué un vol à bord de l'un de ces appareils.

Ces deux événements témoignent du bon déroulement du programme de modernisation qui a pour but de porter le système de combat de l'ATL2 au standard 6.

Ce programme a été notifié par la DGA le 4 octobre 2013. Il concernera en tout 18 appareils. Dassault Aviation livrera 5 autres ATL2 rénovés sur 2020-2023. Parallèlement, le SIAé assurera le chantier de modernisation de 11 avions.

Le standard 6 comprend notamment :
- un nouveau radar : le Search Master à antenne active de Thales,
- un nouveau sous-système acoustique de Thales, permettant de recueillir et traiter les signaux émis par les bouées acoustiques de dernière génération larguées par l'avion pour détecter les sous-marins,
- une nouvelle console de navigation conçue par Dassault Aviation,
- de nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique, développées par le SIAé.

Cette modernisation est réalisée par Dassault Aviation et Thales (co-traitants), associés à Naval Group et en coopération avec le SIAé. Architecte du système de combat, Dassault Aviation est aussi responsable du développement du coeur-système incluant le logiciel LOTI conçu par Naval Group. Dassault Aviation est également en charge de l'intégration globale de l'ensemble des sous-systèmes.

Toutes les spécifications de ce programme ont été établies grâce à l'outil PLM Systèmes dans le cadre d'un plateau Dassault Aviation-Thales-Naval Group-SIAé installé à St-Cloud au sein du bureau d'études de Dassault Aviation.

Grâce au standard 6, les ATL2 amélioreront leur capacité à appuyer la Force océanique stratégique, à traiter les menaces modernes (futurs sous-marins à propulsion nucléaire ou classique, forces navales à la mer,...) et à soutenir les missions aéroterrestres, jusqu'à l'horizon 2030.

Rappelons que la France est l'un des très rares pays produisant des appareils de PATMAR de haute technologie, capables de conjuguer la détection (optronique, radar, acoustique) et la mise en oeuvre d'armements variés (missiles antinavires, torpilles, armements guidés laser).

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Dassault Aviation

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com