»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/03/2019 à 17h38 Airbus Group (ex-EADS) +0,27% 118,000€
  • AIR - NL0000235190
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Dassault Aviation et Airbus signent le contrat d'Etude de concept du futur Système de combat aérien

Dassault Aviation et Airbus signent le contrat d'Etude de concept du futur Système de combat aérien
Dassault Aviation et Airbus signent le contrat d'Etude de concept du futur Système de combat aérien
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La France et l'Allemagne ont notifié le tout premier contrat -une Etude de concept commune (JCS)- à Dassault Aviation et Airbus au profit du programme de Système de combat aérien futur (SCAF). Le lancement de cette étude a été annoncé par la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande Ursula von der Leyen, à l'occasion d'une réunion organisée ce jour à Paris.

Cette décision conjointe des deux pays représente un important pas en avant pour assurer la souveraineté européenne et son avance technologique dans le secteur de l'aviation militaire au cours des prochaines décennies.

Le système d'armes prévu se composera d'un avion de combat de prochaine génération ultra performant collaborant avec un ensemble d'armements à la fois nouveaux et revalorisés, et d'un essaim de systèmes sans pilote (drones) interconnectés par un Cloud de Combat et un écosystème intégré dans une architecture dédiée de type systèmes de systèmes.

La JCS repose sur le document HL CORD (High Level Common Operational Requirements Document) cosigné par les ministres de la Défense des deux pays lors du Salon aéronautique ILA de Berlin en avril 2018, ainsi que sur les études de concept nationales respectives.

Cette étude commune vise à conceptualiser les différentes capacités du SCAF et à jeter les bases de leur définition et industrialisation future, en vue d'une capacité opérationnelle complète à l'horizon 2040. Dans cette optique, des programmes de démonstrateurs seront préparés et lancés à l'occasion du Salon aéronautique du Bourget en juin 2019.

La date de démarrage de cette étude de 2 ans est fixée au 20 février 2019.

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, a déclaré à cette occasion : Cette nouvelle mesure est un élément fondamental pour assurer l'autonomie stratégique européenne de demain. Dassault Aviation mobilisera ses compétences d'Architecte et d'Intégrateur systèmes pour répondre aux besoins des Nations et permettre à notre continent de rester à l'avant-garde du domaine primordial des systèmes de combat aérien.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com