Cotation du 21/01/2022 à 17h35 Danone +0,56% 57,840€

Danone relève sa 'guidance' 2017

Danone relève sa 'guidance' 2017
Danone relève sa 'guidance' 2017
Crédit photo © Danone

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires consolidé de Danone s'est établi à 5,46 milliards d'euros au 1er trimestre 2017, soit une progression de +0,7% en données comparables. Cette croissance reflète une baisse des volumes de -2,6% et une hausse en valeur de +3,3%. En données historiques, le chiffre d'affaires a progressé de +3%, intégrant notamment une variation des taux de change de +2,8% et du périmètre de consolidation de -0,5%.

Les effets de change traduisent l'impact favorable de certaines devises, notamment le rouble russe, le real brésilien et le dollar américain. Les effets de variation du périmètre de consolidation résultent essentiellement de la déconsolidation de Dumex Chine depuis le 31 mai 2016.

Le métier des Produits Laitiers Frais a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de -2,3% en données comparables, intégrant une baisse de -5,3% des volumes et une croissance de +3% en valeur. Le chiffre d'affaires du métier des Eaux a progressé de +1,7% en données comparables, intégrant une baisse de -1,3% des volumes et une progression de +3% en valeur. Le chiffre d'affaires du métier de la Nutrition Infantile a augmenté de +4,1% en données comparables, intégrant une progression des volumes de +0,1% et une amélioration du mix-prix de +4%.

Le chiffre d'affaires du métier de la Nutrition Médicale a enregistré une croissance forte de +8,8% en données comparables, reflétant une progression des volumes et du mix-prix respectivement de +4,8% et +4%.

Danone et WhiteWave regroupent leurs activités en Amérique du Nord pour opérer au sein de la même 'Strategic Business Unit', dénommée DanoneWave. Cette nouvelle entité, qui inclura pour l'Amérique du Nord les Produits Laitiers Frais de Danone et les activités de WhiteWave, sera dirigée par Lorna Davis, nommée Directrice Générale de cette nouvelle entité.

Cette nouvelle organisation, qui permettra d'accélérer l'agenda de croissance de Danone à l'horizon 2020, a été mise en place afin de délivrer immédiatement les synergies annoncées en juillet dernier, pour relancer l'activité opérationnelle impactée par un long processus de finalisation de l'acquisition, tout en préservant l'esprit entrepreneurial de WhiteWave et sa capacité à innover.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Danone a annoncé la nomination de Blaine McPeak, ex COO de WhiteWave, en tant que COO de DanoneWave, à compter de la date de finalisation de l'acquisition. Blaine McPeak, responsable de l'exécution opérationnelle, sera en charge de l'élaboration, la commercialisation et la mise en oeuvre des plans de croissance stratégique de la nouvelle entité.

Parallèlement, une équipe d'Intégration dédiée, en place depuis juillet, assurera l'intégration rapide et fluide de WhiteWave, et "commencera à délivrer immédiatement le plan de synergies".

A la suite de la réalisation de l'acquisition de WhiteWave, Danone réaffirme que cette opération permettra d'accélérer l'agenda de croissance de Danone à horizon 2020 et de générer "une forte création de valeur". Les principaux indicateurs de création de valeur sont confirmés :
- Des synergies importantes représentant 300 M$ de résultat opérationnel courant en année pleine à horizon 2020 ;
- Une amélioration de +0,5% à +1% du profil de croissance des ventes annuelles de Danone en données comparables ;
- Une relution de la marge opérationnelle courante à partir de 2018 ;
- Une relution de plus de 10%, en incluant la totalité des synergies attendues ;
- Un impact négatif de 200 pb sur le ROIC en 2017 ainsi qu'un retour au niveau de 2016 en 2019.

Pour 2017, l'impact relutif attendu sur le BNPA courant de Danone est relevé de 'solide' à 'fort'.

Danone a enfin décidé de relever son objectif 2017 en visant "une croissance à deux chiffres du BNPA courant à taux de change constant", par rapport au BNPA courant publié en 2016 de 3,10 euros. Cette guidance s'appuie sur une croissance modérée du chiffre d'affaires en 'données comparables New Danone', et une amélioration durable de la marge opérationnelle courante en 'données comparables'.

©2017-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Danone

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités