»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2017 à 09h23 Danone +0,04% 71,14€

Danone réaffirme son engagement de construire un modèle de croissance forte

Danone réaffirme son engagement de construire un modèle de croissance forte
Crédit photo © Société Danone

(Boursier.com) — A l'occasion de son Séminaire Investisseurs qui s'est tenu à Evian, Danone a présenté pendant 2 jours les principaux axes de son plan de croissance, tout en soulignant son positionnement unique qui lui permettra de mener à bien la Révolution de l'Alimentation.

Danone a lancé son plan de transformation 'Danone 2020' en 2014. Un contexte économique mondial volatil et complexe et des changements rapides dans les tendances de consommation sont à l'origine aujourd'hui de modèles de croissance en transition au sein du secteur alimentaire mondial. Ce mouvement s'est amplifié au cours de ces 12 derniers mois. Danone réaffirme cependant "toute la pertinence du plan Danone 2020 dans ce contexte", puisque "l'entreprise bénéficie d'un positionnement unique grâce à son portefeuille de catégories tournées vers la santé, la force de ses marques internationales et locales, sa culture centrée sur l'humain et sa politique engagée en matière de développement durable".

Compte tenu de l'accélération des facteurs de changements au sein du secteur alimentaire, Danone "continuera de renforcer son modèle et d'adapter sa stratégie avec un seul objectif : renforcer sa capacité à saisir les opportunités de croissance long-terme et son efficacité".

Danone a conclu le séminaire en réaffirmant son engagement de construire un modèle de croissance forte, durable et rentable.

Ambitions...

Pour 2017, Danone continue d'anticiper une croissance modérée de son chiffre d'affaires et confirme une amélioration durable de sa marge opérationnelle courante, tenant compte de l'intégration de WhiteWave et des premières synergies de coûts, et conduisant à une croissance à deux chiffres du BNPA courant à taux de change constant.

Entre 2017 et 2020, Danone poursuivra le découplage de ses agendas de croissance à moyen terme et d'efficacité à court terme, accélérant de manière séquentielle sa croissance et maximisant immédiatement son efficacité, grâce notamment au programme Protein et à la réalisation des synergies post acquisition de WhiteWave. Cette stratégie permettra de progresser en sécurité pour assurer une croissance rentable et durable, une croissance continue du BNPA et créer les conditions d'une croissance forte, rentable et durable. Dans le cadre de son plan de croissance, Danone se focalisera sur son désendettement et sur la poursuite de l'amélioration de la rentabilité de ses capitaux investis (ROIC).

A échéance 2020

Danone a précisé ses objectifs financiers pour 2020. Le groupe Danone vise une croissance globale des ventes en données comparables comprise entre 4% et 5%. Par ailleurs, Danone vise pour 2020 une marge opérationnelle courante supérieure à 16%. Elle s'appuie sur
- une progression structurelle de la marge de l'ensemble des catégories, grâce à une discipline accrue dans l'allocation des ressources pour garantir une croissance rentable ;
- le programme Protein qui génèrera plus d'1 milliard d'euros d'économies d'ici 2020, dont un minimum de 300 millions d'euros sera alloué à la marge d'ici 2020 (100 ME chaque année à partir de 2018).
- 300 M$ de synergies générées au niveau de la marge opérationnelle courante en 2020 grâce à l'acquisition de WhiteWave.

Enfin, Danone continuera de se focaliser sur la progression de son free cash-flow, qui permettra de se désendetter, avec l'objectif d'atteindre en 2020 un ratio d'endettement (dette nette / Excédent brut d'exploitation) inférieur à 3. Danone vise par ailleurs un ROIC d'environ 12% pour 2020.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Danone réaffirme son engagement de construire un modèle de croissance forte

Partenaires de Boursier.com