»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2018 à 17h35 Danone +1,15% 66,750€

Danone : face au boycott au Maroc, le groupe baisse ses prix

Danone : face au boycott au Maroc, le groupe baisse ses prix
Danone : face au boycott au Maroc, le groupe baisse ses prix
Crédit photo © Danone / Eric Flogny

(Boursier.com) — Danone a présenté mercredi une série de mesures au Maroc pour y reconquérir la confiance des consommateurs, cinq mois après la mise en oeuvre d'un boycott, qui a fait plonger ses ventes dans ce pays.

Le PDG du géant français des produits laitiers, Emmanuel Faber, en déplacement au Maroc, a annoncé une baisse de prix du lait pasteurisé frais et un nouveau conditionnement moins coûteux du lait demi-écrémé, selon une déclaration de Danone.

Chute de 40% des ventes au Maroc

Le groupe espère ainsi enrayer les effets du boycott de son lait dans le pays, qui a entraîné une baisse d'environ 40% des ventes au deuxième trimestre au Maroc. Emmanuel Faber a également déclaré que Danone s'engageait à fournir aux consommateurs des informations sur la qualité, la collecte et la distribution du lait dans le pays.

Suite à cette crise, Centrale Danone, la filiale marocaine, contrôlée à près de 100% par Danone (le solde de 0,3% étant coté à la Bourse de Casablanca), avait annoncé en juin qu'elle renonçait à verser un dividende cette année. Emmanuel Faber s'était déjà rendu fin juin à Casablanca, où il avait assuré que Danone resterait au Maroc. Centrale Danone a réalisé en 2017 des ventes de 6,5 milliards de dirham (près de 600 millions d'euros), soit un peu plus de 2% des ventes mondiales du groupe français.

Le 20 avril dernier, des activistes ont appelé au boycott de grands fournisseurs de lait, d'eau minérale et d'essence au Maroc pour protester contre des prix jugés trop élevés. Outre Centrale Danone, cette campagne anonyme a pris pour cibles les stations-service Afriquia et la marque d'eau minérale Sidi Ali.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com