»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/09/2018 à 11h26 Damartex -0,39% 25,800€
  • ALDAR - FR0000185423
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Damartex : sous pression

Damartex : sous pression
Damartex : sous pression
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Damartex recule de 2,1% ce mercredi à 27,60 euros après avoir clôturé l'exercice 2017/2018 sur un chiffre d'affaires de 756,0 ME, en baisse de 2,4% à taux réels par rapport à l'exercice précédent (-1,7% à taux de change constants et -4,3% à taux de change et périmètre constants). Après un premier trimestre dynamique, la performance du Groupe a été fortement impactée durant le 2nd semestre de l'exercice écoulé par la consommation atone en France et par l'attentisme des clients en Angleterre (incertitude liée au Brexit).

L'activité "Textile" a enregistré un chiffre d'affaire de 585,5 ME (-4,5% à taux réels), en retrait de -3,9% à taux de change constants sur l'exercice. L'activité "Home & Lifestyle", dédiée aux équipements de la personne et de la maison, progresse en revanche de +6,4% à taux de change constants, à 170,5 ME (+5,5% à taux réels) sur l'ensemble de l'exercice.

Au cours de l'exercice, l'EBITDA est ressorti à 27,5 ME, soit 3,6% du chiffre d'affaires, en retrait de -23,1%. Le résultat opérationnel courant s'élève à 15,4 ME en baisse de -32,2%, affecté principalement par le recul de l'activité. La marge produits ne s'est que légèrement dégradée démontrant la résilience du Groupe face à des effets de change importants et à une pression concurrentielle accrue.
Sur l'exercice, le Groupe a par ailleurs su diminuer ses coûts indirects grâce notamment à des efforts de gestion et maîtriser ses frais commerciaux sans pour autant abandonner la prospection. En revanche la volatilité de la demande a entrainé une hausse des frais de distribution, confortant le Groupe sur la nécessité de continuer à investir pour améliorer sa flexibilité.

Baisse sensible

Le résultat net affiche une baisse sensible de -36% à 10,3 ME du fait de la baisse d'activité. La normalisation du taux d'imposition du Groupe a été plus que compensée par l'amélioration des résultats financiers qui avaient souffert des effets du "Brexit" sur l'exercice précédent.

L'endettement financier net ressort à 30,5 ME à fin juin 2018 contre 35,1 ME à fin juin 2017. Le Groupe réussit ainsi à se désendetter tout en maintenant sa politique volontariste d'investissements stratégiques qui s'élèvent à 17,7 ME sur l'exercice.

Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale prévue le 14 novembre 2018 la distribution d'un dividende de 0,50 euro par action. Le groupe Damartex entend maintenir un niveau d'investissement soutenu afin de poursuivre sa stratégie de transformation et de conquête du marché des 55+. En parallèle, le Groupe accélère l'optimisation et la "flexibilisation" de ses coûts pour faire face aux évolutions du secteur...
"En attendant la SFAF de ce matin, nous restons prudents sur le dossier qui évolue dans un secteur textile sous pression" commente Portzamparc qui vise un cours de 30 euros en restant à "conserver" sur le titre.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com