»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h37 Credit Agricole +1,26% 12,470€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole S.A. émet avec succès des obligations super subordonnées perpétuelles

Crédit Agricole S.A. émet avec succès des obligations super subordonnées perpétuelles
Crédit Agricole S.A. émet avec succès des obligations super subordonnées perpétuelles
Crédit photo © Crédit Agricole / Frédérique Thomas

(Boursier.com) — Le Crédit Agricole a pour objectif d'optimiser sa structure de capital en maintenant son compartiment AT1 à 1,5% des emplois pondérés au niveau de Crédit Agricole S.A.
Dans ce contexte, le 20 février 2019, Crédit Agricole S.A. a profité de conditions de marché favorables pour émettre ses premières obligations AT1 depuis janvier 2016. Cette nouvelle souche AT1 porte la marge initiale la plus basse parmi toutes les souches AT1 émises par Crédit Agricole S.A.

Les obligations n'ont pas d'échéance déterminée et porteront intérêt au taux fixe annuel de 6,875% jusqu'à la première date de remboursement optionnel anticipé le 23 septembre 2024, date après laquelle le taux sera réinitialisé tous les 5 ans au taux swap 5 ans en vigueur auquel sera ajoutée la marge initiale de 431,9 points de base. Les paiements d'intérêts pourront être suspendus dans certaines circonstances.

Le montant nominal total des obligations sera diminué temporairement si le ratio de fonds propres Common Equity Tier 1 du groupe Crédit Agricole (tel que défini dans les termes et conditions des obligations) devait atteindre ou se maintenir sous 7% ou si le ratio de fonds propres Common Equity Tier 1 de Crédit Agricole S.A. (tel que défini dans les termes et conditions des obligations) devait atteindre ou se maintenir sous 5,125%. Les obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé optionnel par l'émetteur le 23 septembre 2024 et à chaque date suivante de réinitialisation du taux d'intérêt avec l'accord préalable du régulateur et sous certaines conditions.

Les obligations ont été souscrites par des investisseurs institutionnels en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. L'offre a attiré un intérêt considérable, avec un livre d'ordres comptant environ 250 investisseurs pour un montant total d'environ 4,75 milliards de USD.

Les nouvelles obligations ont été émises pour permettre au Crédit Agricole une plus grande flexibilité au niveau de la gestion de son capital Tier 1. Chaque potentielle décision future d'exercer la faculté de remboursement anticipé optionnelle des obligations AT1 existantes sera prise en fonction de la situation financière du Crédit Agricole et des autres facteurs au moment voulu et sous réserve d'obtenir les autorisations et de satisfaire les conditions préalables, règlementaires et autres, nécessaires.

Le groupe Crédit Agricole est l'une des institutions financières les mieux capitalisées en Europe. Les ratios de capital CET1 du groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A. s'élevaient respectivement à 15% et 11,5% au 31 décembre 2018, bien supérieurs aux niveaux de déclenchement des restrictions de distribution qui seront de 9,776% pour le groupe Crédit Agricole et 8,546% pour Crédit Agricole S.A. à partir du 1er mars 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Credit Agricole

Partenaires de Boursier.com