Cotation du 23/02/2024 à 17h55 Credit Agricole -0,35% 12,550€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole : petit sursaut

Crédit Agricole : petit sursaut
Crédit Agricole : petit sursaut
Crédit photo © Crédit Agricole / Frédérique Thomas

(Boursier.com) — Crédit Agricole reprend timidement 0,3% à 12,25 euros ce lundi, après une fin de semaine dernière particulièrement lourde dans le sillage de résultats trimestriels pourtant supérieurs aux attentes des analystes, les activités de banque de détail et de banque d'affaires ayant compensé la baisse des revenus de l'activité assurance... Le résultat net part du groupe au quatrième trimestre a toutefois reculé de 25,2% sur un an à 1,33 Milliard d'euros. Le produit net bancaire du groupe pour la période écoulée est ressorti à 6,04 Milliards d'euros, en hausse de 1,2% contre un consensus de marché de l'ordre de 6,16 MdsE.

L'établissement bancaire a fait état d'un coût du risque de crédit meilleur que prévu au quatrième trimestre, à hauteur de 440 millions d'euros. Crédit Agricole a par ailleurs annoncé une hausse de 24% de son dividende par rapport à 2022, à 1,05 euro par action...
Le management du groupe a déclaré que les revenus de son pôle grandes clientèles avaient progressé de 8,5% au quatrième trimestre, notamment avec l'intégration des activités européennes de RBC Investor Services. Le revenu net de la banque de proximité en France a grimpé de 4,2%, sous l'effet de la croissance de la marge nette d'intérêts.

Et maintenant ?

Avec un résultat net part du groupe annuel de 6,35 milliards d'euros, une rentabilité des fonds propres tangibles de 12,6% et un coefficient d'exploitation de 54,1%, le groupe a expliqué avoir atteint en 2023 tous les objectifs financiers qu'il s'était fixés pour 2025.

Certains analystes ont pointé malgré tout du doigt la forte baisse des revenus de l'activité assurance. La deuxième banque française cotée a ainsi accusé une chute de 47% sur un an du chiffre d'affaires du métier assurances en raison d'une "forte sinistralité climatique sur le trimestre". AlphaValue est toujours à l'achat sur la banque, mais a ramené sa cible à 16,20 euros.

©2024

A lire aussi sur Credit Agricole

Chargement en cours...

Toute l'actualité