»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 17h37 Credit Agricole 0,00% 10,790€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole : le nouveau plan stratégique ne convainc pas

Crédit Agricole : le nouveau plan stratégique ne convainc pas
Crédit Agricole : le nouveau plan stratégique ne convainc pas
Crédit photo © Philippe Wojazer / Reuters

(Boursier.com) — Dans un marché parisien dans le vert avant la décision de la BCE sur ses taux, Crédit Agricole évolue en baisse de 0,7% à 10,35 euros. Au-delà des préoccupations sur l'Italie, le flux vendeur est à relier avec le nouveau plan stratégique dévoilé par le management, dont le principal objectif consiste à améliorer et sécuriser la profitabilité. A horizon 2020, le bénéfice net de la banque verte devrait se situer à plus de 5 MdsE, à comparer à un profit de 4,4 MdsE réalisés en 2018.

Synergies de revenus

Dans le cadre de cette feuille de route, Crédit Agricole entend générer pour 1,3 milliard d'euros de synergies de revenus supplémentaires entre ses différents métiers, pour les porter à 10 milliards d'euros. L'établissement mise notamment sur la conquête de nouveaux clients tant chez les particuliers en France et en Italie que chez les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Rentabilité sous pression

La déception des investisseurs est à chercher du côté de la rentabilité. A fin 2022, Crédit Agricole table sur une rentabilité sur capitaux propres tangibles (ROTE) supérieure à 11% contre 12,7% à fin 2018. Il est vrai que dans ses hypothèses, le groupe bancaire table sur un doublement de son coût du risque à 40 points de base et un maintien des taux d'intérêt à un niveau bas.

Dans ces conditions et compte tenu du programme Switch 2, la solvalité ne progresserait guère : la banque se fixe un objectif de ratio common equity tier one (CET 1) de plus de 11% à horizon 2022 contre 11,5% à fin 2018.

Avis de broker

Parmi les réactions d'analystes, Jefferies confirme dans une note son opinion positive ("achat") et son cours cible de 15,40 euros. Pour l'intermédiaire, ce nouveau plan est dans la continuité du précédent mais avec un regard prudent sur l'environnement macroéconomique. En positivant, Jefferies note que la guidance de résultat est au-dessus des attentes du consensus.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com