»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/10/2018 à 17h38 Credit Agricole -1,11% 11,760€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole : le groupe revient aux fondamentaux pour se développer

Crédit Agricole : le groupe revient aux fondamentaux pour se développer
Crédit Agricole : le groupe revient aux fondamentaux pour se développer
Crédit photo © Crédit Agricole

(Boursier.com) — C'est l'un des "gros morceaux" du jour à la Bourse de Paris : le Crédit Agricole tient une journée investisseurs pour dévoiler ses objectifs 2016 et les moyens d'y parvenir. Qualifié de "plan à moyen terme", car couvrant la période 2014 à 2016, il vise à atteindre à cette échéance un bénéfice net part du groupe de plus de 6,5 milliards d'euros à l'échelle du périmètre entier, dont "plus de 4 milliards d'euros" pour la structure cotée, Crédit Agricole SA. La solvabilité serait renforcée avec un ratio cible CET1 Bâle III (non phasé) de 14% pour le groupe et d'au moins 10,5% pour Crédit Agricole SA.

Globalement, le plan reposera sur quatre piliers : une modification et un renforcement de la banque de proximité, un développement des synergies au sein du groupe, une amplification de la croissance en Europe, notamment en Italie, et une amélioration de l'efficacité du groupe, des risques et de la gestion des ressources humaines.

Ce plan concrétise un travail collectif engagé il y a 18 mois au sein de toutes les composantes du groupe Crédit Agricole : les Caisses régionales, Crédit Agricole S.A. et ses filiales en France et à l'international, la FNCA. Crédit Agricole 2016 s'inscrit dans la continuité du projet de Groupe annoncé le 15 décembre 2010, dont l'ambition de moyen et long terme est devenir leader en Europe de la Banque universelle de proximité, résume l'établissement.

L'établissement entend accroître de 850 millions d'euros les synergies de revenus intra-groupe à l'horizon 2016, en jouant principalement sur les leviers de l'épargne et de l'assurance. Les actionnaires ne sont pas oubliés avec, à l'horizon 2015, une hypothèse de taux de distribution à 50%, avec une part en numéraire de 50% pour le dividende.

La feuille de route de la banque est résumée dans deux tableaux que nous avons compilés à partir de la présentation publiée ce matin.

©2014-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com