»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/09/2019 à 17h37 Credit Agricole +0,27% 11,280€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole : emporté par la baisse des marchés

Crédit Agricole : emporté par la baisse des marchés
Crédit Agricole : emporté par la baisse des marchés
Crédit photo © Crédit Agricole / Frédérique Thomas

(Boursier.com) — Crédit Agricole n'échappe pas au repli généralisé du marché en matinée, en retrait de 5% à 10,3 euros. A l'image de la Société générale jeudi, la banque verte a vu ses résultats reculer au deuxième trimestre mais est malgré tout parvenue à renforcer sa solvabilité. Le ratio "common equity tier one" (CET1) s'est amélioré de 0,1 point sur le trimestre, à 11,6%. Et la banque entend maintenir ce ratio au-dessus de 11% à horizon 2022.

Comme évoqué début juin lors de la présentation de son nouveau plan stratégique à horizon 2022, le Crédit agricole va commencer dès le début de l'année prochaine à démanteler son mécanisme de renforcement des fonds propres dit "Switch", le groupe s'estimant désormais suffisamment capitalisé. "Nous avons un niveau de solvabilité suffisamment fort", a déclaré Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA lors d'une conférence de presse. "Ce mécanisme ("Switch", ndlr) coûte à CASA de la rentabilité".

Au niveau des comptes, CASA a vu son bénéfice net reculer de 15% au deuxième trimestre, à 1,22 milliard d'euros, en raison notamment de la remontée du coût du risque dans sa banque de financement et d'investissement. Le PNB a reculé de 0,4% à 5,15 MdsE alors que le résultat brut d'exploitation affiche un repli de 3,8% (-1% en ajusté) à 2,1 MdsE.

Les résultats du Crédit Agricole montrent de bonnes tendances dans la banque commerciale, une bonne visibilité des résultats, un levier opérationnel et une amélioration progressive de la solvabilité, affirment les analystes de Jefferies ('acheter').

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com