»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/12/2018 à 12h12 Credit Agricole -0,43% 10,092€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole Consumer Finance se renforce sur le crédit conso en Italie

Crédit Agricole Consumer Finance se renforce sur le crédit conso en Italie
Crédit Agricole Consumer Finance se renforce sur le crédit conso en Italie
Crédit photo © Philippe Wojazer / Reuters

(Boursier.com) — Le spécialiste du crédit à la consommation Crédit Agricole Consumer Finance et Banco BPM, la 3e plus grande banque italienne, ont signé, le 30 novembre un protocole d'entente irrévocable visant à renforcer leur partenariat global sur le marché italien du crédit à la consommation pour les 15 prochaines années.

L'accord prévoit l'acquisition par Agos de ProFamily SpA, filiale de Banco BPM qui produit notamment les crédits à la consommation distribués dans le réseau de BPM. Le montant de la transaction est de 310 millions d'euros. Celle-ci interviendra après positionnement de l'activité de ProFamily SpA en dehors du réseau BPM, dans une entité séparée. Elle restera une filiale à 100% de Banco BPM avant d'être cédée par cette dernière.

Renforcement du leadership d'Agos

Cette transaction renforcera de manière significative le leadership d'Agos et sa part de marché dans ce secteur. Au 30 septembre, Agos gérait 13,8 milliards d'euros d'encours clients. Il affiche une rentabilité élevée, avec un résultat net de 296 ME en 2017.
Agos étendra la distribution de ses produits à l'ensemble du réseau et des canaux de distribution de Banco BPM, incluant 2.300 agences, dans le cadre d'un accord exclusif de 15 ans applicable dès la finalisation de la transaction.

Introduction en Bourse d'Agos ?

Le protocole d'entente prévoit la signature de divers accords définitifs entre Banco BPM, Crédit Agricole SA et Crédit Agricole Consumer Finance qui préciseront les modalités de ce partenariat, en matière notamment de refinancement.

Cet accord laisse inchangée la structure actionnariale d'Agos (61% détenus par Crédit Agricole Consumer Finance et 39% par Banco BPM). Crédit Agricole Consumer Finance et Banco BPM sont toutefois convenus d'envisager la possibilité d'une introduction en Bourse d'Agos.

Cette opération pourrait apporter de la flexibilité aux deux actionnaires, tout en préservant leur engagement respectif en faveur du développement futur de la société. Dans le cadre de cette éventuelle cotation, Banco BPM aurait la possibilité de réduire sa participation actuelle dans Agos, tout en s'engageant à conserver une participation minimum de 10%.

Garantie de rachat de participation de 10% pour Banco BPM

De son côté, Crédit Agricole SA a accordé à Banco BPM une garantie de rachat d'une participation de 10% dans Agos exerçable en juin 2021 au prix d'exercice de 150 ME. Crédit Agricole Consumer Finance et Banco BPM estiment que la valeur intrinsèque d'Agos est bien supérieure au niveau qu'implique le prix d'exercice de la garantie.

L'ensemble de cette opération permet à Banco BPM de renforcer sa structure capitalistique tout en demeurant associée sur le long terme au développement économique d'Agos. Crédit Agricole Consumer Finance renforce parallèlement un partenariat important et poursuit ainsi le développement de son activité de crédit à la consommation en Italie.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com