»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 17h37 Credit Agricole -0,75% 10,908€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Crédit Agricole : Cheuvreux passe sous bannière Kepler

Crédit Agricole : Cheuvreux passe sous bannière Kepler
Crédit Agricole : Cheuvreux passe sous bannière Kepler
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Kepler a finalisé l'acquisition de Crédit Agricole Cheuvreux auprès de la banque verte. Les parties négociaient l'opération depuis l'été dernier dans le cadre de discussions exclusives. La transaction permettra de créer un groupe de premier plan dans le courtage en Europe. Face à la consolidation du secteur du courtage actions dans son ensemble, le modèle de Kepler Cheuvreux se distinguera par sa dimension unique, indépendante, multi-locale et pan-européenne élargie, expliquent les promoteurs du projet.

Crédit Agricole CIB va participer à une augmentation de capital qui lui conférera 15% du capital de la nouvelle entité, dont Unicredit détiendra aussi 5%. La direction et le personnel de Kepler seront à la tête de quelque 40% des parts et conserveront la direction opérationnelle. Le solde de 40% du capital est réparti entre BlackFin Capital Partners, la Caisse des Dépôts, Gruppo Banca Leonardo et Crédit Mutuel Arkéa.

Après l'augmentation de capital, Kepler Cheuvreux disposera de 140 millions d'euros de fonds propres, permettant d'afficher un ratio Bâle II de 25%. CA CIB apportera en outre un financement à long terme.

Kepler Cheuvreux sera le premier courtier actions en Europe continentale pour les institutionnels, avec une couverture de près de 700 sociétés européennes et une présence dans dix centres financiers européens, ainsi qu'en Amérique du Nord. La plateforme de distribution fournira aux clients entreprises un accès à plus de 1.200 investisseurs institutionnels dans le monde pour les transactions d'Equity Capital Markets. La nouvelle entité sera aussi le premier "corporate broker" en France. Les clients des Caisses Régionales de Crédit Agricole et des autres réseaux bancaires du groupe continueront de bénéficier de la même qualité d'exécution que précédemment, assure le communiqué diffusé par Kepler.

Le détail des modalités financières et l'impact sur l'emploi n'ont pas été précisés.

©2013-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com