»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 17h35 STEF -2,56% 83,800€
  • STF - FR0000064271
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Coup de frein pour STEF

Coup de frein pour STEF
Coup de frein pour STEF
Crédit photo © Stef / Lionel Barbe Clan d'Oeil

(Boursier.com) — Retournement de tendance en vue pour STEF ? Toujours est-il que le titre met fin à sa belle série ce vendredi en reculant de 0,9% à 86,6 euros en matinée. Cette prudence des investisseurs est à relier avec la publication annuelle du groupe de transport et de logistique, laquelle s'avère mitigée.

En raison de vents contraires sur certaines activités et d'un effet Gilets jaunes pénalisant, le levier opérationnel s'est avéré inexistant : la marge sur chiffre d'affaires (hors négoce) est restée stable à 4,7%, tandis que le résultat net n'a pratiquement pas augmenté, à 94,4 ME (+0,8%), malgré des plus-values immobilières et des éléments exceptionnels pour un peu moins de 2 ME.

Midcap Partners Louis Capital Markets qualifie la performance financière du groupe de "contrastée" avec une activité Transport France qui améliore sa Mop de 110 points de base à 6,8%, ce qui est compensé par la dégradation de la situation dans le pôle Logistique (hausse des coûts de l'électricité) et le recul de la marge sur les activités à l'international, du fait du renforcement du réseau de transport et de la structuration en Suisse alémanique.

Le bureau de recherche, qui campe sur son opinion "achat" et son cours cible de 97 euros sur Stef, veut malgré tout positiver en se penchant sur le discours du management sur les perspectives : L'année 2019 devrait afficher une amélioration de la rentabilité, le groupe mettant l'accent sur sa volonté de se concentrer sur l'optimisation de la qualité de service dans un contexte de croissance modérée.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com