Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/08/2020 à 17h12 Paref -2,80% 69,500€
  • PAR - FR0010263202
  •   SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Coronavirus : Paref maintient son dividende

Coronavirus : Paref maintient son dividende
Coronavirus : Paref maintient son dividende
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Face à l'ampleur de la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de Covid-19, le Groupe Paref a pris des mesures de rigueur afin de protéger ses collaborateurs et partenaires. L'ensemble des équipes en France, en Italie et en Suisse travaille à distance depuis le 16 mars 2020 grâce a la mise en place au cours des 2 dernières années d'une architecture informatique et des outils nécessaires à la digitalisation des communications et processus de gestion.

Cette organisation combinée à la mobilisation des collaborateurs au niveau européen, contribue à la lutte internationale contre la propagation du virus, et garantit la poursuite des activités et des services auprès des clients et actionnaires du Groupe Paref.

Quelle trésorerie pour quelle stratégie ?

La stratégie de Paref reste basée sur un développement équilibré de 3 métiers au travers de Paref SIIC, Paref Gestion et Paref Investment Management pour mieux diversifier les sources de revenus et s'adapter à l'environnement conjoncturel.

Le Groupe Paref rappelle par ailleurs qu'il bénéficie d'une situation financière saine avec un ratio d'endettement (LTV) et de couverture des intérêts financiers (ICR) de respectivement 28% et 7,8x au 31 décembre 2019. Il dispose à ce jour d'une position de liquidité de 44 millions d'euros, y compris la ligne de crédit confirmée et disponible.

Le Groupe Paref annonce avoir réalisé avec succès :
- La signature définitive de la vente des 3 actifs détenus par Paref situés à Meythet, Saint-Etienne et Thyez, le 2 avril 2020 et pour un montant total net vendeur de plus de 3 ME, soit en ligne avec la dernière valeur d'expertise ;
- L'acquisition pour le compte de la SCPI Novapierre Résidentiel de 2 actifs résidentiels situés à Neuilly-Sur-Seine et Paris 14e en mars 2020, ainsi que la signature de 2 promesses d'achat, le tout représentant plus de 1 200 m(2) pour un montant total de près de 8,5 ME net vendeur ;
- L'acquisition pour le compte de la SCPI Novapierre Allemagne 2 de deux actifs commerciaux situés à Düren (transfert de propriété en février 2020) et à Hanovre (contrat d'acquisition signé en mars 2020) pour un montant total de 19 ME.

Dividende maintenu

A court terme, la proposition d'un dividende de 4 euros par action pour l'exercice 2019 payable en espèces ou en actions est maintenue. Elle est soumise à l'approbation de l'Assemblée générale mixte qui a été décalée au 7 mai 2020.

L'intégralité de ce dividende est issue du secteur exonéré d'impôt sur les sociétés en application de l'article 208 C du Code général des impôts.

Paref Gestion a demandé, pour le compte du fonds OPPCI Vivapierre dans lequel Paref détient 27,2% des parts, le décalage de la maturité des crédits baux arrivant à échéance en avril 2020 auprès des partenaires bancaires.

Des "stress tests" concluant

Sur le moyen et plus long terme, il est aujourd'hui trop tôt pour estimer précisément l'impact de cette crise, tant sur les résultats financiers du Groupe que sur la performance des produits gérés pour compte de tiers. Néanmoins, Paref Gestion a conduit des tests de résistance (stress tests) sur les SCPI gérées à capital variable et qui ont distribué un dividende au titre de l'année 2019. Ces tests confirment la capacité de l'ensemble de ces SCPI à distribuer un dividende au titre du 1er trimestre 2020.

Engagé au niveau européen

Le Groupe Paref indique être actif dans la participation à l'effort contre le Covid-19. Il a notamment participé à plusieurs actions de dons et distributions de masques et autres matériels nécessaires en France et en Italie.

Le Groupe reste engagé au quotidien, comme il le fait depuis près de 30 ans, aux côtés de l'ensemble de ses 20.000 associés, partenaires et actionnaires. Paref s'appuie sur les relations de proximité nouées avec les locataires de ses actifs détenus en direct ou via les fonds gérés afin de les accompagner au mieux dans cette période délicate. En ce sens, le Groupe Paref applique les mesures légales applicables dans les différentes juridictions, conclut le management.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !