Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 07/08/2020 à 17h35 Compagnie des Alpes +5,23% 15,700€

Compagnie des Alpes : futur tracé !

Compagnie des Alpes : futur tracé !
Compagnie des Alpes : futur tracé !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Compagnie des Alpes grimpe de 6% à 18,50 euros ce lundi, alors que le Conseil Départemental de la Vienne vient de retenir le projet porté par les équipes de la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF), société contrôlée par la Compagnie des Alpes et actuel exploitant du site du Futuroscope, pour la mise en place d'un nouveau bail de 30 ans. Le Département de la Vienne avait lancé, fin 2019, un appel à candidatures pour l'exploitation du site actuel du Futuroscope, ainsi que la création et l'exploitation d'une nouvelle zone d'activité adjacente...
En portant ce projet transformant du site actuel et son extension dans le cadre de ce nouveau bail, l'ambition des différents partenaires est de conforter le Futuroscope comme une destination de court séjour d'exception, en France et en Europe.

Le projet présenté par la SAPF, mandataire d'un groupement aux côtés de la SEM Patrimoniale de la Vienne et de la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, se décompose en deux volets...
D'une part, l'offre portée par le site actuel du Futuroscope va être renforcée et densifiée, via un plan d'investissement de 200 millions d'euros sur les 10 prochaines années. Ce plan porté par la SAPF prévoit notamment le déploiement de 3 attractions majeures d'ici à 2025, mais également la rénovation des aménagements extérieurs, des espaces verts, de nouvelles animations, et des expériences de restauration originales et diversifiées.
D'autre part, à proximité immédiate du site historique, un projet dit 'Futuroscope 2' intègre deux hôtels thématisés et un parc aquatique. Ils viendront compléter l'expérience proposée par le Futuroscope à ses clients.

Des investissements d'un montant total de 104 ME seront portés par une nouvelle société, Futur Resort, détenue par la SEM Patrimoniale de la Vienne et par la Banque des Territoires. La SAPF assurera la maîtrise d'ouvrage déléguée de cette nouvelle zone puis l'exploitation grâce à la signature d'un bail, également de 30 ans (échéance 2050), avec la société Futur Resort.

Compagnie des Alpes renforce sa participation...

Le site du Futuroscope est aujourd'hui exploité par la Société Anonyme du Parc du Futuroscope (SAPF). Cette dernière est détenue à 45,55% par la Compagnie des Alpes ; 38,73% par la SEM Patrimoniale de la Vienne (détenue elle-même par à 79,73% par le Département de la Vienne et à 14,93% par la Banque des Territoires) ; 14,27% par la Banque des Territoires.

Dans le cadre de la transformation du Futuroscope, la SEM Patrimoniale de la Vienne a exprimé son souhait de céder sa participation de 20% dans la SAPF. En conséquence, la Compagnie des Alpes et la Banque des Territoires reprendront chacune une participation supplémentaire de 10% dans la Société Anonyme du Parc du Futuroscope.

A l'issue de l'opération, la SAPF sera détenue à 55,55% par la Compagnie des Alpes ; 18,73% par la SEM Patrimoniale de la Vienne ; 24,27% par la Banque des Territoires et 1,45% par elle-même.
La signature définitive devrait intervenir fin septembre. Le nouveau bail débuterait en janvier 2021.

"Le groupe gagnera en visibilité sur son second parc en terme de CA/fréquentation (CA 103,3 ME en n-1, 1,9 millions de visiteurs)... Cela permettra très certainement une montée en gamme du site, qui rappelons-le affiche une rentabilité moindre (calendrier d'ouverture élargi ; marge EBO 18/19 env. 20% vs 25,5% pour la BU DL et 27,2% Groupe) mais un bon retour sur capitaux" commente Portzamparc qui reste à l'achat sur le dossier en visant un cours de 20,50 euros.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !