»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/09/2018 à 21h32 Commerzbank +4,21% 9,325€
  • CBK - DE000CBK1001
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Commerzbank éjecté de l'indice DAX, Wirecard le remplace

Commerzbank éjecté de l'indice DAX, Wirecard le remplace
Commerzbank éjecté de l'indice DAX, Wirecard le remplace
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Commerzbank, deuxième groupe bancaire allemand, ne fera plus partie du DAX 30 à compter du lundi 24 septembre, a annoncé hier soir l'opérateur de la bourse de Francfort, Deutsche Börse. L'établissement est éjecté de l'indice des grandes capitalisations allemand auquel il appartenait depuis le lancement du DAX il y a 30 ans. Ironie du sort, c'est une "fintech" qui le remplace : Wirecard, un spécialiste des services de gestion des risques, de production de cartes de crédit et de traitement des transactions, connu également pour son service de paiement sur Internet,

Chemins croisés

Commerzbank, pourtant 10 fois plus gros que Wirecard en termes d'effectifs avec 50.000 salariés, sera basculé vers le MDAX, l'indice des valeurs moyennes. Plombée par la concurrence acharnée dans le métier de la banque de détail outre-Rhin, par les taux bas qui compriment ses marges et par des plans de restructuration à répétition, Commerzbank a vu sa capitalisation boursière tomber à près de 10 milliards d'euros récemment, alors que celle de l'acteur des paiements s'est hissée à plus de 23 MdsE cet été.

Deutsche Bank sur la sellette

La descente aux enfers des grandes banques traditionnelles devrait aussi être visible sur les indices européens prochainement. Deutsche Bank est pressenti pour sortir de l'EuroStoxx 50. L'indice, qui regroupe 50 des principales valeurs des pays de la zone euro, en s'appuyant sur l'évolution des capitalisations boursières et des volumes de transactions, devrait également ne plus compter Saint-Gobain et E.ON parmi ses membres, à en croire une information de Bloomberg.

©2018,

Partenaires de Boursier.com