Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 17/01/2020 à 15h16 Cogra +3,42% 5,440€
  • ALCOG - FR0011071570
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cogra affiche ses ambitions, après un solide exercice

Cogra affiche ses ambitions, après un solide exercice
Cogra affiche ses ambitions, après un solide exercice
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Après l'annonce d'un chiffre d'affaires de 24,4 ME en croissance de 11%, Cogra a publié de nouveaux des résultats annuels en forte hausse. Sur l'exercice, les ventes de granulés sont en croissance de 9% à 19,9 ME, et les ventes de poêles et chaudières en hausse de 35% à 4,1 ME. Cogra enregistre un EBITDA de 2,4 ME (10% du CA) en hausse de 32% par rapport à l'exercice précédent. Compte tenu du résultat financier de -129 KE, en liaison avec la baisse de l'endettement (dettes financières -24%, gearing de 26%) et d'un résultat exceptionnel de 107 KE, le résultat net ressort à 0,9 ME, soit 3,5% du chiffre d'affaires de l'exercice 2018/2019.

Les stocks, à 5,6 ME contre 4,4 ME au 30 juin 2018, attestent de la bonne utilisation des outils de production dans un contexte de hausse continue de l'activité. A la clôture de l'exercice, la société présente un endettement net de 680 KE reflétant la baisse continue de ses dettes financière, conforme au plan de remboursement, avec une diminution de 24% sur l'année fiscale. La trésorerie s'élève à 3,4 ME, en liaison avec les investissements pour la construction du nouvel entrepôt de stockage en palettes.

Cogra entend prolonger ses bonnes performances opérationnelles et financières pour l'exercice 2019/2020, tout en mettant en oeuvre un nouveau projet d'usine de production de granulés bois. Le groupe entend ainsi saisir les opportunités de croissance de son marché et continuer à créer de la valeur au sein de la filière bois, dans sa région et avec ses clients en France et en Europe. Dans cette perspective, Cogra va démarrer la construction d'une nouvelle usine d'une capacité totale de 75.000 tonnes sur un site voisin de celui de Craponne-sur-Arzon.

Sous réserve de l'obtention des permis de construire en cours d'établissement, la production pourrait être lancée à l'été 2020 et monter en puissance progressivement pour atteindre sa pleine capacité en 2022. Ce projet qui s'inscrit dans la stratégie de proximité (approvisionnement, logistique, distribution) éprouvée de Cogra, représente une enveloppe d'environ 11 ME dont le financement par dette est en cours de finalisation à des conditions attractives.

Cogra disposerait ainsi d'une capacité de production totale de 200.000 tonnes annuelles, répartie sur 2 sites de productions modernes et d'une efficacité logistique optimale. Au-delà de la croissance du marché, les actions entreprises en 2019 pour renforcer le développement commercial seront poursuivies pour contribuer à l'élargissement du parc client et à la croissance des ventes directes et indirectes.

"Producteur de référence sur un marché en croissance, Cogra valorise la filière bois pour produire efficacement et de manière responsable un granulé bois de qualité et déployer son modèle de croissance rentable à plus grande échelle pour viser durablement une marge d'EBITDA supérieure à 10%", conclut le groupe.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com