Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/07/2020 à 22h15 Coca-Cola +0,78% 45,230$
  • KO - US1912161007
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Coca-Cola : le rachat du chinois Huiyuan compromis ('FT')

Coca-Cola : le rachat du chinois Huiyuan compromis ('FT')

(Boursier.com) — La plus grande acquisition étrangère jamais prévue en Chine bat de l'aile ! Selon le 'Financial Times' du jour, [US:]Coca Cola[:US] pourrait renoncer au rachat du fabricant chinois de jus de fruits Huiyuan Juice, prévue pour 2,4 Mds$ en cash. En effet, les régulateurs chinois, qui tardent à approuver l'opération, annoncée en septembre 2008, auraient posé comme condition que la multinationale américaine renonce après l'acquisition à la marque Huiyuan Juice, pourtant No1 sur le marché du jus de fruits pur.

Une condition inacceptable pour Coca Cola, qui comptait justement capitaliser sur une marque connue en Chine, selon des proches du dossier. Un échec pourrait aussi remettre en cause la stratégie de Coca Cola en Chine, qui affirmait encore il y a quelques jours vouloir investir 2 Mds$ dans ce pays dans les trois prochaines années (hors Huiyuan).

Ce matin, à la Bourse de Hong Kong, l'action Huiyuan s'est effondrée de 19% à l'annonce de ces informations, et sa cotation a ensuite été suspendue. Les investisseurs espèrent toutefois qu'une solution négociée est encore possible avec Pékin...

Selon le 'FT', les autorités chinoises auraient mis en pratique pour la première fois une nouvelle loi sur la prévention des monopoles introduite en août 2008... Si cette opération échouait, il s'agirait d'un précédent inquiétant pour d'autres groupes étrangers cherchant à s'implanter ou à se renforcer en Chine.

Rappelons que le groupe français Danone est aux prises depuis des mois avec un litige sur l'utilisation de la marque chinoise Wahaha. Le groupe agro-alimentaire français, qui n'est jusqu'ici pas parvenu à mettre fin à l'amiable à sa joint-venture avec son partenaire, est empêtré depuis deux ans dans de multiples procédures judiciaires...

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !