»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/07/2019 à 11h55 CNP Assurances -0,99% 19,940€
  • CNP - FR0000120222
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

CNP Assurances : que pense le conseil d'administration du projet d'évolution de l'actionnariat

CNP Assurances : que pense le conseil d'administration du projet d'évolution de l'actionnariat
CNP Assurances : que pense le conseil d'administration du projet d'évolution de l'actionnariat

(Boursier.com) — Le conseil d'administration de CNP Assurances s'est réuni, le 4 juin 2019, pour examiner les implications du projet d'évolution de l'actionnariat de l'entreprise tel qu'envisagé par ses actionnaires publics qui aurait pour effet de modifier la répartition du capital de CNP Assurances et d'en conférer le contrôle direct à La Banque Postale.

Il a confirmé à cette occasion le modèle multi-partenarial de l'entreprise en France et hors de France. Il a mené une revue stratégique et a conforté à l'unanimité les orientations déjà affirmées précédemment en rappelant son attachement prioritaire :
- à la consolidation et au renforcement des partenariats existants,
- à l'optimisation de l'efficacité opérationnelle au service des clients, en particulier grâce à la digitalisation des processus de gestion,
- et à la recherche de nouveaux partenariats et territoires de développement.

L'évolution envisagée de la répartition du capital détenu par les actionnaires publics au bénéfice de La Banque Postale sera l'occasion, le moment venu, d'étendre et de développer le partenariat commercial avec celle-ci. A cet égard, La Banque Postale s'est engagée à proroger ses accords actuels avec CNP Assurances au moins jusqu'en 2036.

D'autre part, le Groupe BPCE et La Banque Postale ont fait part au conseil d'administration de leur projet de partenariat industriel élargi composé de plusieurs volets incluant notamment l'intention du Groupe BPCE d'étendre, dès le 1er janvier 2020, la date d'échéance actuelle des accords conclus en 2015 entre BPCE/ Natixis et CNP Assurances (ADE (assurance des emprunteurs), prévoyance et santé collective notamment) et de la porter du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2030. Le conseil d'administration a pris note que cette extension impliquerait une anticipation, également dès la date du 1er janvier 2020, du passage de la répartition en coassurance ADE à 50-50% prévue par les accords de partenariat conclus en 2015.

Dans le contexte de ce projet de partenariat industriel élargi et concomitamment à la réalisation du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale, BPCE et La Banque Postale ont indiqué au conseil d'administration qu'elles concluraient un nouveau pacte d'actionnaires en leur qualité d'actionnaires stables de CNP Assurances.

BPCE continuerait ainsi d'être représenté au conseil d'administration de CNP Assurances et au sein de plusieurs comités du conseil d'administration en ligne avec sa participation actuelle aux organes de gouvernance de CNP Assurances.

Le conseil d'administration a par ailleurs confirmé au directeur général de CNP Assurances son souhait de voir concrètement se développer le modèle multi-partenarial à l'occasion d'opportunités qui pourraient constituer des relais de croissance sur les marchés européen et latino-américain.

La Banque Postale a fait part de son intention, en accord avec la Caisse des dépôts, de doter CNP Assurances de règles de gouvernance propices au développement de ce modèle d'affaires multi-partenarial et respectueuses de l'ensemble des actionnaires. Elles porteront tout à la fois sur la composition du conseil d'administration, de ses comités, et sur le mandat du Directeur général à l'effet de garantir les droits de tous les partenaires commerciaux en France, actuels ou futurs, actionnaires ou non.

Le conseil d'administration à l'unanimité considère que dans ce contexte l'évolution actionnariale envisagée et les projets de partenariats renouvelés correspondent à l'intérêt social de CNP Assurances et réaffirme qu'il entend placer l'entreprise dans une perspective de croissance au cours des prochaines années.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com