Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 28/05/2020 à 17h35 Cnova +1,90% 3,220€
  • CNV - NL0010949392
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cnova : l'EBITDA a atteint 18,1 ME au 1er semestre 2019

Cnova : l'EBITDA a atteint 18,1 ME au 1er semestre 2019
Cnova : l'EBITDA a atteint 18,1 ME au 1er semestre 2019
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cnova N.V. annonce aujourd'hui les chiffres clés non audités de son activité du 2ème trimestre et de ses résultats financiers du 1er semestre 2019.

Le volume d'affaires organique (GMV) grimpe de 13% en croissance organique au T2, pour atteindre 847 ME, porté notamment par la marketplace (+4,4 pts) et les services B2C (+4,8 pts). Le chiffre d'affaires s'établit à 438 millions d'euros au 2ème trimestre 2019, soit une croissance organique de +7% comparé à la même période en 2018. Les principaux facteurs ont été la hausse des commissions générées par la marketplace, l'accroissement des revenus de monétisation et des revenus générés par les corners.

Le groupe note une croissance rapide des services 'B2C' et extension de l'offre.
Cdiscount Voyages : +73 % de GMV au T2 19 vs T1, lancement d'une marketplace de séjours
Cdiscount Energie : x2,1 de GMV au T2 19 vs N-1, x2,3 du nombre d'abonnés
Lancement de l'offre Cdiscount Santé : mutuelle santé et lunettes de vue.

La marge brute a été de 175 millions d'euros au 1er semestre 2019, soit un taux de marge brut associé de 17,5%, en amélioration de +2,8 points par rapport à 2018. Elle a bénéficié de l'augmentation de la quote-part de la marketplace dans le GMV et des commissions associées, de la croissance continue des revenus de monétisation et des autres revenus.

Les coûts d'exploitation se sont élevés à 188 millions d'euros au 1er semestre 2019 soit 18,9% du chiffre d'affaires, une hausse de +2,2 points. Les coûts de distribution, à 8,2% (-0,2 point), ont baissé en pourcentage du chiffre d'affaires grâce à l'amélioration de la productivité logistique : process optimisés, déploiement de nouvelles machines d'emballage 3D et des robots Skypod d'Exotec. Les coûts marketing ont augmenté à 3,9% du chiffre d'affaires (+1,1 point) afin de soutenir notre image de marque (+9 points de notoriété spontanée en un an) et la position de numéro 2 de Cdiscount sur le trafic (20 millions de VUM en moyenne sur les quatre premiers mois de l'année, la progression la plus élevée parmi les 10 principaux concurrents). Les dépenses IT ont atteint 4,5% du chiffre d'affaires (+0,7 pt), en raison des investissements réalisés pour soutenir le développement des nouvelles activités B2C et B2B. Leur développement a également impacté les coûts administratifs (2,3% du chiffre d'affaires, +0,5 point), lesquels incluent par ailleurs l'effet de l'intégration de nouvelles entités (Stootie, 1001pneus)

En conséquence, l'EBITDA a atteint 18,1 millions d'euros au 1er semestre 2019, une amélioration significative de +11,8 millions d'euros par rapport à 20186. Cela traduit la croissance solide de la marketplace et l'augmentation des revenus de monétisation, notamment au 2nd trimestre, ainsi qu'une amélioration continue de la rentabilité du coeur de métier.

Le résultat opérationnel courant a augmenté de +5,4 millions par rapport à 2018, les dépréciations et amortissements s'établissant en hausse de 6,5 millions d'euros.

Les charges financières nettes, essentiellement liées aux solutions de paiement en plusieurs fois proposées aux clients, se sont élevées à -24,07 millions d'euros, principalement liées à la croissance de l'activité. Elles ont légèrement diminué en pourcentage du chiffre d'affaires, bénéficiant d'améliorations dans la gestion du risque et de la fraude.

Le résultat net des activités poursuivies s'est amélioré de +12,5 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2018, pour s'établir à -42,2 millions d'euros, soit un BNPA ajusté de -0,11 euro, grâce à l'amélioration de la rentabilité et la baisse des autres charges opérationnelles.

La génération de flux de trésorerie disponible des activités poursuivies s'est élevée à 50 millions d'euros sur les 12 derniers mois, reposant sur des fondamentaux solides :

Une hausse de la rentabilité opérationnelle, avec un EBITDA significativement positif à 35 millions d'euros, en amélioration de +35 millions d'euros ;
Des autres charges opérationnelles décaissées limitées, à -10 millions d'euros (variation de + 25 millions d'euros) ;
Une variation du Besoin en Fonds de Roulement positive à +26 millions d'euros, soutenu par la rationalisation des stocks.
Les CAPEX se sont élevés à 80 millions d'euros, stables en pourcentage du GMV à 2,1%, afin d'accompagner la transformation stratégique vers le modèle de plateforme et les initiatives de monétisation. En conséquence, le flux de trésorerie disponible avant intérêts a atteint -8 millions d'euros sur 12 mois.

La variation de la dette financière nette s'est élevée à -87 millions d'euros sur la même période.

Poursuite du plan d'expansion international

25 pays désormais couverts (+5 vs T1 19)
34 sites web directement connectés (+23 vs T1 19).

Emmanuel Grenier, PDG de Cnova, a commenté : "Ce second trimestre affiche une forte croissance, à deux chiffres, portée par les piliers de notre plan stratégique : le dynamisme de la marketplace et le succès croissant de nos services B2C et B2B.
En premier lieu, nous avons franchi de nouvelles étapes dans le développement de notre modèle de plateforme. La marketplace de produits bénéficie de l'augmentation du nombre de produits éligibles à la livraison en 24h, grâce à l'expansion rapide des services Fulfillment By Cdiscount et Cdiscount Transport proposés à nos vendeurs marketplace. Notre écosystème de services s'est significativement élargi, avec le lancement d'une marketplace de séjours au sein de Cdiscount Voyages ainsi que deux nouveaux services de santé (mutuelle santé et lunettes de vue).
Deuxièmement, notre programme de fidélité CDAV compte désormais plus de 2 millions de membres, qui profitent de plus d'un million de produits éligibles à la livraison en 24h gratuite. Ce formidable succès récompense nos efforts constants pour renforcer nos liens avec les clients, par ailleurs soutenus par des campagnes médias, en ligne et hors ligne, pour améliorer notre visibilité et notre image de marque.
La constance dans la poursuite et l'exécution de notre plan stratégique montre de nouveau sa pertinence, illustrée par l'amélioration rapide des résultats commerciaux et financiers : notre EBITDA est en hausse et désormais positif dès le premier semestre."

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !