»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 09h00 Clasquin -1,41% 35,000€
  • ALCLA - FR0004152882
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Clasquin : le ralentissement se confirme au T4

Clasquin : le ralentissement se confirme au T4
Clasquin : le ralentissement se confirme au T4

(Boursier.com) — Le groupe Clasquin fait état d'une marge commerciale brute de 68,9 ME en 2018, en croissance de 9,5% en données publiées et en progression de 11,2% à périmètre et changes comparables, c'est-à-dire retraitée de l'acquisition des sociétés Cosmos en janvier, Favat début juillet et de la cession d'ECS US fin octobre. Sur le seul 4ème trimestre, la hausse de l'activité ressort à +5%.

La dynamique sur l'année a été tirée par la croissance du nombre d'opérations, l'amélioration de la marge unitaire en aérien grâce d'une part à l'augmentation du poids moyen transporté et d'autre part grâce à des conditions de marché favorables au S1 2018 ainsi que le lancement de nouvelles activités (" Foires et expositions ", " Road Brokerage ",...) qui comptent pour 2,5% dans la croissance de la marge commerciale brute du Groupe. L'activité RO/RO (transport de camions sur navires conçus à cet effet), portée par la filiale LCI CLASQUIN, connait une forte croissance des flux vers le Maghreb et notamment le Maroc.

En revanche, le ralentissement de la croissance en volume des échanges internationaux observée au T3 s'est confirmé au T4.

Le marché du fret aérien à l'import France a été particulièrement impacté, le traditionnel surcroit d'activité liée aux fêtes de fin d'année n'ayant que très peu bénéficié de commandes de réassort. Le marché du fret maritime en revanche a connu une croissance sur le T4 en ligne avec la croissance affichée sur les 9 premiers mois.

Dans cet environnement contrasté, la croissance des volumes transportés par le Groupe en aérien a fléchi en fin d'année (Tonnage au T4 : -15,4% / 12 mois : +9,5%) alors que la croissance des volumes transportés en maritime est restée solide (Nombre de containeurs au T4 : +13,4% / 12 mois : +11,8%).

Pour 2019, Clasquin prévoit une croissanve en volume du marché maritime et aérien de +/- 2/3%. Le groupe enregistrera une performance significativement supérieure.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com