Accueil
»
Bourse
»
Action Europe
»
Actualités
»
Consultation
Clariant
  • CH0012142631
  • + Ajouter à : Mes Listes

Clariant : plus clair ?

Clariant : plus clair ?
Clariant : plus clair ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le chimiste de spécialités Clariant qui a annoncé dernièrement la création d'une coentreprise dans les matériaux de haute performance avec son nouvel actionnaire de référence, le saoudien Saudi Basic Industries Corp (Sabic), revient sous les 26 CHF ce jeudi, en repli de 1,5%, tandis que MainFirst a repris le suivi du dossier à "neutre" en ciblant un cours de 27,50 CHF.

Cela faisait des mois que les investisseurs attendaient des précisions sur la coopération avec Sabic, qui détient 24,9% du capital de Clariant et qui est entré au tour de table du groupe en janvier avec la reprise de la participation accumulée par le fonds activiste américain White Tale. Ce dernier avait fait capoter le projet de fusion à 20 milliards de dollars (17,1 milliards d'euros) du chimiste suisse avec l'américain Huntsman.

Clariant a précisé que la coentreprise avec Sabic reprendra sa division additifs et mélanges maîtres à haute valeur et une partie des activités de spécialités du groupe saoudien.
Patrick Jany, directeur financier du groupe suisse, a noté que ce dernier aurait environ 50% de la coentreprise dans un premier temps, ajoutant qu'il augmenterait sa part par la suite. Il a également dit que Sabic, numéro quatre mondial du secteur de la chimie, n'avait pas, à sa connaissance, l'intention de reprendre la totalité du capital du groupe suisse.

Clariant vise un chiffre d'environ 9 milliards de francs suisses (huit milliards d'euros) en 2021 et une marge brute comprise de quelque 20%.

©2018-2020,