»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/11/2018 à 13h50 Claranova (ex-Avanquest) +0,13% 0,790€
  • CLA - FR0004026714
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Claranova : succès de l'émission obligataire

Claranova : succès de l'émission obligataire
Claranova : succès de l'émission obligataire
Crédit photo © MyDevices

(Boursier.com) — Claranova annonce le succès du placement d'une émission d'Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (Ornane) auprès d'investisseurs qualifiés d'un montant nominal de 28.999.999,60 euros, représenté par 26.363.636 obligations.

Le produit net de l'émission aura pour but de financer, d'une part, la prise de contrôle par sa division Avanquest des sociétés canadiennes Upclick, Lulu Software (SodaPDF) et Adaware annoncée en mars 2018 et devant intervenir avant le 1er juillet 2018 pour environ 13 millions d'euros et, d'autre part, les besoins de financement généraux de Claranova.

Upclick, Lulu Software et Adaware constituent un groupe international du secteur de l'internet, présent dans la plupart des pays du monde. L'intégration des nouvelles entités devrait générer des synergies significatives dans le futur, permettant d'anticiper une nette amélioration du taux de marge d'Avanquest et marque la première étape dans la concrétisation de son ambition de devenir, à moyen terme, un acteur européen réalisant plus de 100 ME de chiffre d'affaires avec une profitabilité de 15% à 20% (en termes de ROC normalisé) sous réserve de conditions de marché favorables. L'acquisition d'Upclick, Lulu Software et Adaware reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives avant le 1er juillet, incluant la validation définitive de l'opération par le Conseil de Surveillance de Claranova.

Les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 5% payable annuellement à terme échu le 1er juillet de chaque année (ou le jour ouvré suivant si l'une de ces dates n'est pas un jour ouvré), et pour la première fois le 1er juillet 2019 (le 1er coupon sera calculé prorata temporis).

La valeur nominale unitaire des obligations fixée à 1,1 euro fait ressortir une prime d'émission d'environ 18 % par rapport au cours de référence5 de l'action Claranova sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

Les obligations seront émises au pair le 19 juin, date prévue de règlement-livraison des obligations et seront remboursables au pair le 1er juillet 2023 (ou le jour ouvré suivant si cette date n'est pas un jour ouvré).

Les obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé à l'initiative de la société sous certaines.

Les porteurs d'obligations bénéficieront d'un droit à l'attribution d'actions qu'ils pourront exercer à tout moment à compter de la date d'émission et jusqu'au 29e jours de bourse (inclus) précédant la date d'amortissement normal ou anticipé. Le taux de conversion des obligations est de 1 action pour 1 obligation sous réserve d'ajustements ultérieurs.
En cas d'exercice du droit à l'attribution d'actions, les porteurs d'obligations recevront au choix de la société soit uniquement un montant en numéraire, soit la combinaison d'un montant en numéraire et d'actions Claranova nouvelles et/ou existantes soit uniquement des actions Claranova nouvelles et/ou existantes. Les actions Claranova nouvelles et/ou existantes éventuellement remises porteront jouissance courante.

A titre illustratif, en considérant une émission d'obligations d'un montant de 28,99 ME, et une valeur nominale unitaire des obligations de 1,1 euro, la dilution serait de 6,7% du capital actuel si la société décidait de remettre uniquement des actions nouvelles, et de 1,74% si la société décidait de régler la valeur nominale des obligations en numéraire et de régler en actions nouvelles.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com