Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/12/2019 à 17h35 Claranova -4,24% 7,412€
  • CLA - FR0013426004
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Claranova grimpe avec les annonces

Claranova grimpe avec les annonces
Claranova grimpe avec les annonces
Crédit photo © MyDevices

(Boursier.com) — Dans un marché parisien assommé par le revirement de Trump sur le dossier commercial, Claranova parvient à tirer son épingle du jeu ce lundi en s'adjugeant près de 5% à 8,92 euros dans les premiers échanges. Le titre profite d'une actualité porteuse alors que PlanetArt, filiale du groupe, a finalisé en fin de semaine dernière la reprise des actifs de Personal Creations, l'activité de personnalisation de cadeaux du groupe américain FTD Companies, Inc.

La facture de cette emplette a été réglée en numéraire par PlanetArt et s'élève à 18,1 millions de dollars, plus certains frais additionnels liés à la procédure de sauvegarde ouverte par FTD Companies, Inc, a indiqué Claranova dans son communiqué.

Un analyste conquis

Portzamparc voit d'un bon oeil cette opération de croissance externe : L'ajout des cadeaux personnalisés à l'offre Freeprint parait complémentaire et générateur de synergies de ventes et de coûts. Le prix d'acquisition semble particulièrement attractif à 0,14 fois le CA alors que les concurrents cotés de PlanetArt sont plutôt valorisés plus d'une fois le CA même si l'activité est un peu différente et la rentabilité plus fragile à court terme, indique le bureau de recherche en réitérant son opinion "acheter" sur Claranova avec un cours de 11,8 euros dans le viseur.

Comptes dans le rouge

Personal Creations, leader de la distribution en ligne de produits personnalisés, revendique un chiffre d'affaires, entièrement réalisé aux Etats-Unis, de 126,3 millions de dollars en 2018. Après avoir été constamment profitable au cours des dernières années, Personal Creations a exceptionnellement enregistré sur 2018 un Résultat Opérationnel Courant Normalisé (Ebitda) légèrement négatif. Cependant, Claranova estime que Personal Creations est en mesure de revenir à un ROC normalisé positif dès la première année d'intégration au sein de PlanetArt, qui pourrait néanmoins s'accompagner d'un chiffre d'affaires moindre.

Synergies identifiées

PlanetArt est le leader mondial de l'impression photo sur mobile, notamment à travers ses solutions FreePrints. Personal Creations va permettre à PlanetArt d'accéder à un nouveau domaine d'activité des "cadeaux personnalisés" et ainsi offrir à ses clients une nouvelle gamme de produits très complémentaire aux offres existantes de PlanetArt, lui ouvrant ainsi de nouveaux marchés. Par ailleurs, la rentabilité de l'entité acquise devrait significativement s'améliorer au travers des synergies marketing, géographiques et administratives.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com