Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/02/2020 à 17h35 Claranova -0,03% 7,366€
  • CLA - FR0013426004
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Claranova : forte dynamique de croissance sur 2018/2019

Claranova : forte dynamique de croissance sur 2018/2019
Claranova : forte dynamique de croissance sur 2018/2019

(Boursier.com) — Claranova enregistre une nouvelle année de forte croissance sur l'exercice clos au 30 juin 2019, accompagnée d'une nette amélioration de sa profitabilité.

Le chiffre d'affaires progresse en effet de plus de 100 ME, à 262,3 ME soit +62%, dont +33% en organique.

Le Résultat Opérationnel Courant normalisé est multiplié par quatre, à 16 ME, grâce notamment à la dynamique positive au sein du pôle Internet engendrée par l'intégration réussie des activités acquises en début d'exercice.

La profitabilité opérationnelle des activités atteint ainsi 6,1%, contre 2,4% lors de l'exercice précédent, et ce tout en conservant d'importants efforts marketing visant à renforcer le potentiel de croissance sur les exercices suivants.

La capacité d'autofinancement du Groupe s'est améliorée de +16,3 ME, pour atteindre 14,8 ME contre -1,5 ME sur l'exercice précédent.

Après ajustement d'éléments non courants et sans impact sur la trésorerie de l'entreprise, le Résultat net ajusté s'inscrit en hausse de +7,1 MEUR à 8,4 ME.

Le succès de l'intégration des nouvelles activités du pôle Internet de Claranova a conduit à revaloriser l'ensemble du pôle puisque sa valeur estimée par un cabinet externe a presque doublé sur l'exercice.

Cet accroissement de valeur a pourtant eu un effet fortement négatif sur le résultat de l'exercice. L'évolution positive de la valeur du pôle Internet s'est en effet traduite par une revalorisation des instruments financiers émis dans le cadre de l'acquisition impliquant la comptabilisation d'une charge financière exceptionnelle non monétaire de 44,6 ME.

Cette charge exceptionnelle non récurrente est liée à la spécificité des instruments financiers émis dans le cadre de cette opération et n'est pas représentative du traitement comptable des autres opérations passées ou à venir. La revalorisation de ces instruments financiers est spécifique à cet exercice et ne devrait avoir aucun impact sur les résultats des exercices à venir.

L'impact de cette comptabilisation explique que le Résultat net ressorte à -41,4 ME alors qu'il aurait été positif à 8,4 ME après neutralisation des éléments non courants et liés à ces acquisitions.

La dynamique positive incite la société à revoir à la hausse ses ambitions à 4 ans puisqu'elle vise désormais un chiffre d'affaires de 700 ME et une rentabilité opérationnelle supérieure à 10%.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com