Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/02/2020 à 23h20 Cisco Systems -1,18% 46,295$
  • CSCO - US17275R1023
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Cisco Systems : le titre flanche face à la baisse des commandes

Cisco Systems : le titre flanche face à la baisse des commandes
Cisco Systems : le titre flanche face à la baisse des commandes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'action Cisco Systems a abandonné 5,2% jeudi à Wall Street, terminant à 47,32$, au lendemain de la publication de ses comptes du 2e trimestre fiscal. Les résultats du géant américain des équipements de réseaux ont très légèrement dépassé les attentes, mais les prévisions du groupe n'ont pas enthousiasmé les marchés, qui s'inquiètent d'un recul des commandes.

L'action Cisco perd désormais 2,2% depuis un an, une performance qui place le groupe loin derrière le S&P 500 qui a bondi de 23%.

Pour le trimestre achevé fin janvier, le bénéfice net par action (bpa) est ressorti à 77 cents en données ajustées des éléments exceptionnels, en hausse de 5% sur un an, et très légèrement supérieur aux 76 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires a reculé de 4% sur un an à 12,01 Mds$, mais a un peu dépassé le consensus qui était logé à 11,97 Mds$.

A noter cependant que Cisco avait abaissé ses prévisions de bénéfices et de revenus en novembre dernier, ce qui avait entraîné des attentes moins élevées de la part des analystes.

Commandes en baisse de 6% sur un an

Les analystes ont été déçus par l'annonce d'une baisse de 6% des commandes du groupe au 2e trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent. Il s'agit d'une dégradation par rapport au recul de 4% observé au 1er trimestre. Les commandes ont été particulièrement faibles en Chine (une chute de plus de 30%), mais aussi dans la zone Amériques, où elles ont reculé de 8% sur un an.

Les marchés s'inquiètent aussi des possibles conséquences de l'épidémie de coronavirus sur le trimestre en cours : la Chine ne représente que 2% des ventes de Cisco, mais l'épidémie pourrait affecter les investissements technologiques dans le monde.

Virage stratégique vers les services et logiciels

Pour le trimestre en cours, qui s'achèvera fin avril, Cisco s'attend à un bpa ajusté de 79 à 81 cents, ce qui correspond aux attentes de Wall Street. La compagnie s'attend à un recul de 2,5% de ses ventes (en se basant sur le milieu de sa fourchette) alors que les marchés s'attendaient à un recul un peu supérieur, de 3%, à 12,63 Mds$.

Depuis plusieurs trimestres, Cisco fait face à un ralentissement des investissements de ses clients, notamment en Chine. Le groupe a entrepris un virage stratégique, menant des acquisitions en vue de réduire sa dépendance aux ventes de routeurs et commutateurs de réseaux, et d'accroître ses revenus provenant des services et des logiciels.

Sur les équipements de réseaux, le groupe fait face à une concurrence accrue, notamment de la part de Juniper Networks (routeurs et sécurité), VMWare et du géant chinois Huawei.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com