»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/11/2018 à 17h06 Cibox Interactive -1,49% 0,132€
  • CIB - FR0000054322
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cibox : le changement de cap affecte les ventes

Cibox : le changement de cap affecte les ventes
Cibox : le changement de cap affecte les ventes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires non audité de Cibox au 3e trimestre 2018 s'élève à 2,23 millions d'euros (4,18 ME au 3e trimestre 2017).

A fin septembre 2018, le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 9,2 ME (10,56 ME au cours de la même période de l'année précédente), soit une diminution de -12,9%.

Cette variation provient essentiellement :
- de la décroissance des ventes de smartphone, liée à une volonté stratégique,
- de la baisse des ventes de l'activité stockage, provenant essentiellement du quasi arrêt de la commercialisation de disques durs reflétant la volonté de Cibox de privilégier les activités à plus forte marge, et
- d'une progression significative des ventes des produits de mobilité consécutive au référencement de nouveaux clients.

Perspectives

La société rappelle qu'elle a amorcé son virage stratégique sur deux axes. D'une part, elle se recentre sur ses activités stratégiques et rentables, notamment : l'activité de "véritable" micro-mobilité électrique comme les trottinettes ; les produits de stockage permettant de dégager plus de valeur ajoutée, comme les solutions de stockage en SSD. D'autre part, Cibox est à la recherche d'une plus grande récurrence dans ses activités. Ainsi, le référencement des produits aux marques de Cibox se poursuit tant sous la forme d'opérations commerciales que sous la forme de référencement en "permanent" ; que cela soit en ligne ou en magasin, pour les catégories de stockage et de la mobilité.

La catégorie mobilité connaît une croissance pour Cibox en 2018, cette croissance s'accompagnant d'une évolution du mix produit. Ainsi, les ventes mutent d'une forte proportion de produits de loisirs en 2017 (gyropodes) à des produits de véritable mobilité (trottinettes). Cette évolution affecte par ailleurs la saisonnalité des ventes de la catégorie mobilité, avec une linéarité plus forte des ventes de trottinettes versus les gyropodes dont les ventes étaient fortement concentrées en fin d'année.

Dans ce contexte que Cibox a procédé au lancement d'une nouvelle marque de mobilité, Yeep.me, présentée lors du salon IFA 2018 à Berlin en septembre dernier. Les premiers modèles seront disponibles à la vente début 2019.

Par ailleurs, Cibox contribue depuis plus de 2 ans au sein d'un groupe de travail piloté par l'Afnor à la réflexion sur la réglementation des engins de mobilité électrique. La clarification attendue sera bénéfique tant pour les usagers (utilisateurs, piétons...) que pour Cibox.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com