»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/04/2019 à 22h15 Chevron +1,70% 121,900$
  • CVX - US1667641005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Chevron va racheter Anadarko Petroleum pour 33 milliards de dollars

Chevron va racheter Anadarko Petroleum pour 33 milliards de dollars
Chevron va racheter Anadarko Petroleum pour 33 milliards de dollars
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Très grosse opération dans le secteur pétrolier américain. Chevron va mettre la main sur Anadarko Petroleum dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions de 33 milliards de dollars ou 65$ par titre. Les actionnaires d'Anadarko recevront 0,3869 action Chevron et 16,25$ en espèces pour chaque titre détenu.

L'opération, qui valorise Anadarko 50 Mds$ dette comprise, devrait permettre à Chevron de réaliser des synergies de coûts de 1 milliard de dollars avant impôts et de réduire ses investissements de 1 milliard de dollars dans l'année suivant la clôture de la transaction. La major pétrolière s'attend également à ce que l'opération ait un effet relutif sur les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice par action un an après la clôture, avec un cours moyen du Brent à 60$.

Chevron prévoit par ailleurs de céder de 15 à 20 milliards de dollars d'actifs entre 2020 et 2022. Le produit servira à réduire davantage la dette du groupe et à retourner davantage de liquidités aux actionnaires. A ce titre, la firme va augmenter son programme de rachat d'actions de 4 à 5 Mds$ par an à la clôture de l'opération.

"Cette transaction renforce la solidité de Chevron", affirme Michael Wirth, PDG de Chevron. "La combinaison des actifs de premier ordre et de haute qualité d'Anadarko avec notre portefeuille renforce notre position de chef de file dans le Permien, nos capacités en eau profonde dans le golfe du Mexique et fera croître nos activités GNL. Elle crée des opportunités de croissance attractives dans les domaines qui renforcent les forces opérationnelles de Chevron et souligne notre engagement en faveur d'investissements à cycle court et à rendement plus élevé".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com