»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 14h30 Chargeurs +0,86% 18,840€

Chargeurs : succès confirmé du programme stratégique 'Game Changer'

Chargeurs : succès confirmé du programme stratégique 'Game Changer'
Chargeurs : succès confirmé du programme stratégique 'Game Changer'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Chargeurs annonce une forte hausse des performances opérationnelles avec un ROC réalisé en croissance à 2 chiffres, +10%, supérieur à 48 millions d'euros, avant audit.
Le Chiffre d'affaires annuel 2018 réalisé ressort en croissance de 7,6% à 573,3 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 619,4 millions d'euros, en hausse de 16,2%, en intégrant la contribution en année pleine des sociétés acquises en 2018.
Les Marges d'EBITDA et opérationnelle courante sont de nouveau en hausse, malgré un effet de change négatif et une base de comparaison déjà très élevée.

"Le Groupe confirme le succès de sa stratégie de rentabilité et de croissance. 2018 a été un excellent millésime malgré un environnement volatil. Grâce au programme Game Changer et à notre politique d'acquisitions distinctives et ciblées, les métiers poursuivent leur 'premiumisation', gagnent en leadership et renforcent leurs atouts structurels. Nous entamons 2019 avec une confiance comme toujours prudente et une ambition confirmée au vu de nos très nombreuses opportunités structurelles. Notre solidité bilancielle et notre discipline sont mises à profit en vue de franchir 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à fin 2021" a déclaré Michaël Fribourg, Président Directeur Général.

UNE CROISSANCE ROBUSTE DE L'ACTIVITE EN 2018 DANS UN CONTEXTE QUI ÉTAIT POURTANT EXIGEANT ET VOLATIL

Le chiffre d'affaires annuel 2018 est en solide progression de 7,6% par rapport à 2017, et de 13,2 % par rapport à 2016. La croissance interne atteint 2,6 % en 2018, dans un contexte macro-économique volatil et avec un historique exigeant par rapport à 2017.

"En 2018, l'activité du Groupe intègre des phases de déstockage des clients de Chargeurs Protective Films, une nouvelle accélération de la sélectivité commerciale pour accroître la premiumisation de l'offre de solutions dans l'ensemble de nos métiers, et l'upgrade technologique de plusieurs sites industriels stratégiques. Le Groupe a par ailleurs été impacté par un effet devise négatif de 3,6%, principalement lié au peso argentin, au dollar américain et au dollar néozélandais" souligne la direction.

Au 4ème trimestre 2018, Chargeurs a enregistré une accélération de sa croissance brute : le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 152,0 millions d'euros, avec une croissance très soutenue de 16,7 % grâce à l'intégration de PCC Interlining et de Leach, et malgré un impact devise essentiellement lié au peso argentin. La croissance interne au 4ème trimestre 2018 est de 3%.

NOUVELLE ACCELERATION DE LA CROISSANCE RENTABLE EN 2018

Avec un chiffre d'affaires 2018 de 573,3 millions d'euros, en hausse de 7,6%, et une croissance interne de 2,6%, et sur la base des performances consolidées au 31 décembre 2018 avant audit, Chargeurs anticipe une nouvelle accélération de la croissance rentable avec un résultat opérationnel courant de nouveau en solide progression en croissance à deux chiffres, +10%, supérieur à 48 millions d'euros. Ces performances ont été obtenues avec une base de comparaison élevée par rapport à l'exercice 2017, tout en intensifiant les dépenses opérationnelles de croissance rentable et en absorbant les effets de change. Elles confirment à nouveau le succès du programme d'accélération opérationnelle Game Changer.

De plus, Chargeurs a poursuivi sa stratégie d'optimisation de son bilan et de ses ressources financières de très long terme en levant, en décembre 2018, un financement bancaire inédit de 230 millions d'euros, flexible et sans covenant de levier, lui permettant d'allonger la maturité moyenne des financements du Groupe, et ce dans d'excellentes conditions.

"Le succès de ces réalisations disruptives dans le cadre du programme Game Changer et cette nouvelle force de frappe financière renforcent notre confiance dans la pertinence de notre stratégie de croissance rentable et l'atteinte, à environnement macro-économique constant, de notre objectif de franchir le seuil d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2021, avec un an d'avance sur le calendrier initial" conclut la direction.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com