»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 17h28 Cerenis Therapeutics -1,79% 0,383€
  • CEREN - FR0012616852
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cerenis bondit après les résultats de Target

Cerenis bondit après les résultats de Target
Cerenis bondit après les résultats de Target

(Boursier.com) — Cerenis Therapeutics bondit de 33,4% à 0,585 euro ce mardi soir dans un volume représentant près de 13% du tour de table. La société biopharmaceutique, dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que de nouveaux vecteurs HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dans le domaine de l'oncologie, a annoncé l'achèvement de l'étude clinique de phase II TARGET, conformément au calendrier fixé, et la disponibilité des résultats.

L'analyse finale des données de TARGET démontre la capacité d'un mimétique de HDL (CER-001), marqué par un traceur radioactif, à cibler la tumeur chez des patients atteints de cancer de l'oesophage comme démontré visuellement. Une augmentation estimée de 50% du signal dans le SUV (standardized uptake value) moyen de la tumeur a été enregistrée à 24h (3.016; p=0.0048) et 72h (2.806; p=0.0289), comparé au temps 1h (2.058).

Le marquage radioactif prolongé de la tumeur, constaté chez les neuf patients analysés, a été observé lors des deux derniers points de contrôle prédéfinis (à 24h et à 72h), ce qui soutient l'utilisation d'un mimétique de HDL pour délivrer efficacement et de façon ciblée des agents thérapeutiques.

"Ces résultats sont très encourageants sachant que le cancer de l'oesophage est souvent réfractaire au traitement standard de cette maladie dévastatrice", commente le groupe. Les résultats complets seront communiqués et présentés lors de conférences médicales à venir.

TARGET est la toute première étude clinique évaluant l'intégration par les tumeurs de particules HDL marquées chez des patients atteints d'un cancer et, de fait, la première étude clinique à évaluer la capacité des HDL à cibler les tumeurs après interaction avec les récepteurs cellulaires des HDL.

Dans TARGET, CER-001 était marqué au zirconium 89 pour permettre un suivi par imagerie PET/CT en série chez les patients. Il a été précédemment démontré que CER-001 a la même structure et les mêmes fonctions que la particule pré-bêta HDL naturelle. Il a donc été déduit que le CER-001 marqué pourrait être utilisé comme produit d'imagerie tumorale pour cibler les tumeurs par l'intermédiaire des récepteurs HDL.

Plusieurs études précliniques ont déjà validé le concept montrant que les nanoparticules HDL peuvent être utilisées en tant que plateforme spécifique de délivrance de médicaments ciblant les cellules tumorales ou les cellules immunitaires.

Le CER-001 de Cerenis est un mimétique de HDL pré-bêta, contenant de l'apoA-I humaine recombinante, qui a démontré sa sécurité et sa tolérance dans plusieurs essais cliniques. Le candidat-médicament a été administré plus de 5.000 fois et de façon répétée sur une durée allant jusqu'à 18 mois.

TARGET est une étude observationnelle monocentrique qui inclut des patients adultes dont le diagnostic pathologique de carcinome primitif de l'oesophage a été avéré in situ. Les patients sont tous au minimum au stade T2 d'après la classification TNM.

Les deux investigateurs principaux de l'étude TARGET sont le professeur Erik Stroes, MD, PhD, Professeur et Président du Département de Médecine Vasculaire, Amsterdam Medical Center (AMC), et le professeur Hanneke Van Laarhoven, MD, PhD, Département d'Oncologie Médicale, Amsterdam Medical Center.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Cerenis Therapeutics

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com