Cotation du 20/01/2022 à 17h35 Cellectis +2,96% 6,270€

Cellectis annonce la levée de l'avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis annonce la levée de l'avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics
Cellectis annonce la levée de l'avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cellectis , société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d'édition de génome TALEN pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, déclare aujourd'hui que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc, (Nasdaq : ALLO), a annoncé la levée de l'avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Le 7 octobre 2021, la FDA avait suspendu les 5 essais cliniques d'Allogene à la suite du signalement d'une anomalie chromosomique détectée dans les cellules CAR+ T ALLO-501A d'un seul patient inclut dans l'essai clinique ALPHA2 promu par Allogene.

Allogene a annoncé aujourd'hui que les investigations ont établi que l'anomalie chromosomique n'était pas liée à la technologie d'édition du génome TALEN(R) ou au processus de fabrication d'Allogene, et n'avait aucune signification clinique. L'anomalie n'a été détectée dans aucun produit AlloCAR TTM fabriqué, ni chez aucun autre patient traité avec le même lot d'ALLO-501A. L'anomalie s'est manifestée chez le patient après l'administration du produit candidat. Elle concernait des régions du récepteur des cellules T et des gènes des immunoglobulines connues pour connaître des réarrangements dans le cadre du processus naturel de maturation des cellules T ou B.

"Nous sommes très heureux que notre partenaire Allogene soit désormais en mesure de reprendre ses essais cliniques, ce qui nous permet de mettre à nouveau à disposition ces thérapies innovantes aux patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits", a déclaré le docteur André Choulika, directeur général de Cellectis. "Les technologies d'édition du génome TALEN(R), n'ont pas été impliquées dans les découvertes qui ont conduit à cette suspension clinique. A ce jour, plus de 170 patients atteints de tumeurs malignes en rechute ou réfractaires ont reçu des produits candidats CAR-T allogéniques modifiés par TALEN(R) avec un profil de sécurité favorable. Il s'agit des données cliniques les plus importantes et les plus solides au monde, toutes technologies d'édition de gènes confondues."

Suite à la levée de l'avis de suspension clinique et sous réserve de confirmation par la FDA, Allogene prévoit d'initier un essai pivot de Phase 2 du produit candidat ALLO-501A dans le traitement du lymphome à grandes cellules B en rechute ou réfractaire, à la mi-2022 aux États-Unis.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Cellectis

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités