Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/08/2017 Cegid Group 0,00% 86,000€
  • CGD - FR0000124703
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cegid : partenariat stratégique avec IBM pour accélérer le développement sur le marché du cloud computing

Cegid : partenariat stratégique avec IBM pour accélérer le développement sur le marché du cloud computing
Logo Cegid Group

(Boursier.com) — Cegid tenait ce matin une conférence de presse au cours de laquelle l'éditeur de logiciels spécialisés est revenu sur les résultats enregistrés lors de l'exercice 2011 mais également sur le partenariat stratégique noué avec IBM France. Grâce à cet accord, Cegid pourra désormais opérer ses solutions SaaS dans un cloud privé personnalisé d'IBM en France. Les deux groupes se donnent ainsi les moyens d'accompagner de manière optimale le développement des entreprises françaises de toute taille, publiques ou privées. Patrick Bertrand, directeur général de Cegid, a indiqué qu'un an de travail avait été nécessaire pour mettre en place ce projet qui dote l'entreprise de nouvelles infrastructures pour accélérer son développement sur le marché du cloud computing. Pour Jean-Michel Aulas, président de Cegid, créer un cloud privé, c'est tout simplement anticiper l'avenir pour les entreprises françaises.

Le "nuage Cegid" permettra au groupe de faire face à la montée en puissance du Saas, activité qui n'a généré que 20 Millions de chiffre d'affaires en 2011 mais qui connait une forte croissance (+25%). Par ailleurs, avec cette infrastructure, Cegid devient un véritable éditeur-hébergeur de données. La firme espère ainsi attirer de nouveaux clients en étant capable de leur garantir une croissance sans limites physiques s'appuyant sur une infrastructure certifiée et localisée en France dans les nouveaux datacenters hautement sécurisés d'IBM situés à Clichy et gérés par des équipes locales. De plus, le choix d'IBM permettra à Cegid de développer de nouvelles offres Saas mais aussi d'étendre ses offres à l'international notamment à destination de ses clients Retail.

Au niveau de l'exercice 2011, l'éditeur de logiciels a dévoilé des résultats sans grande surprise, confirmant la robustesse du modèle économique. L'Excédent Brut d'Exploitation s'élève à 62,9 ME. Il dépasse ainsi son plus haut niveau historique enregistré en 2010 (60,4 ME), avec une progression de 4,1%. Le résultat opérationnel courant progresse de 7,7% à 29,1 ME pour un chiffre d'affaires consolidé de 263,8 Millions d'Euros, en croissance de 5,7% (3,1% à périmètre constant). Cegid proposera au titre de l'exercice écoulé le versement d'un dividende stable à 1,05 euro par action.

Gilbert Dupont souligne que comme à son habitude, le management ne donne pas d'indications précises sur l'exercice à venir, répétant (à l'image des années passées) que Cegid devrait démontrer sa capacité à poursuivre activement son développement dans les années à venir en France et à l'International dans un environnement économique qualifié "d'incertain". Le broker maintient son conseil "acheter" sur le dossier, qui confirme son potentiel de levier opérationnel ainsi que sa capacité de génération de cash et qui devrait donc opérer un rattrapage progressif face à ses pairs. Néanmoins après à la récente hausse du cours, une partie de ces éléments semble aujourd'hui intégrée par le marché. Le courtier retire donc Cegid de sa liste des valeurs favorites toute en gardant une opinion positive sur le titre.

Pour le CM-CIC, si les performances financières de Cegid soulignent une nouvelle fois l'absence de risque du modèle, le statut boursier de la valeur reste en suspens, soutenu par un rendement estimé de 6%, mais depuis longtemps handicapé par le faible levier opérationnel d'une part et l'absence de statut spéculatif d'autre part. Le broker est "neutre" sur le titre avec un objectif de cours de 20 euros.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com