Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/01/2021 à 17h35 Cegedim -0,40% 25,200€
  • CGM - FR0000053506
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cegedim : la vente de la branche CRM est signée

Cegedim : la vente de la branche CRM est signée
Cegedim : la vente de la branche CRM est signée

(Boursier.com) — Cegedim a finalisé une opération majeure dans le cadre de sa politique de recentrage : le groupe a signé la vente de sa division CRM et données stratégiques à l'américain IMS Health, pour 385 millions d'euros en numéraire. Ce montant s'entend net de dette et de trésorerie, et reste susceptible d'ajustements finaux. Les instances représentatives du personnel ont émis une opinion positive, tandis que le conseil d'administration a soutenu la transaction à l'unanimité. En outre, l'AMF a confirmé que l'opération envisagée ne justifiait pas la mise en oeuvre d'une offre publique de retrait.

Un bol d'air pour les comptes

Les activités concernées représentaient au 31 décembre 2013, 47% du chiffre d'affaires hors groupe, 42,8% de l'EBIT courant et 40,8% de l'EBITDA. L'opération va maintenant être soumise aux autorités de la concurrence pour examen et il est envisagé que l'opération soit finalisée début 2015. Le produit de l'opération sera affecté au remboursement de la dette, ce qui devrait permettre de ramener le ratio d'endettement proche de un et d'améliorer les marges. La transaction provoquera malgré tout, entre la fin de l'année 2014 et la date de cession effective, une moins-value comptable d'environ 180 ME sans impact sur la trésorerie.

Une conférence de présentation se tiendra ce soir à 18h00 pour présenter l'opération. Cegedim reviendra en période de "black-out" par rapport à la publication prochaine de ses comptes dès après cette réunion, et jusqu'au 28 octobre, date de publication des trimestriels.

©2014-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !