»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/08/2019 à 22h15 CBS Corporation +0,96% 44,220$
  • CBS - US1248572026
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

CBS et Viacom heureux mariés

CBS et Viacom heureux mariés
CBS et Viacom heureux mariés
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Voilà qui est fait. Le rapprochement tant attendu des deux géants américains des médias CBS et Viacom a été confirmé hier mardi. CBS terminait ainsi la séance hier sur un gain de 1,4% à Wall Street pour une capitalisation de 18,3 milliards. Viacom s'ajustait en hausse de 2,4% pour une capitalisation de 12 milliards. L'entité fusionnée, ViacomCBS devrait lourdement investir dans les contenus afin de faire face à la montée en puissance des grands acteurs du streaming vidéo (Netflix, Amazon et prochainement Disney).

La transaction en actions donnera aux actionnaires actuels de CBS une participation de 61% dans la nouvelle firme, contre 39% pour ceux de Viacom. L'entité fusionnée afficherait des revenus estimés de plus de 28 milliards de dollars. Des économies de 500 millions de dollars par an sont par ailleurs attendues.

Chaque titre Viacom de catégorie A sera échangé contre 0,59625 titre CBS, et chaque titre Viacom 'class B' contre 0,59625 action CBS de catégorie B.

Bob Bakish, le directeur général de Viacom, va diriger l'entité combinée. Joe Ianniello, CEO de CBS, prendra la tête de cette activité spécifique. Il espère que la nouvelle entité bénéficiera du "meilleur des deux mondes".

CBS dispose d'un réseau de diffusion et de stations TV. Le groupe possède notamment la chaîne payante Showtime, ainsi qu'une participation dans le réseau de télévision The CW. Viacom détient les studios Paramount Pictures et des chaînes telles que Comedy Central, MTV ou BET.

La finalisation du rapprochement est attendue d'ici la fin de l'année 2019. L'impact serait relutif sur les profits et les économies de coûts de 500 M$ sont attendues dans les 12 à 24 mois après clôture.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com