Cotation du 23/07/2021 à 17h22 Cast -1,81% 4,340€
  • CAS - FR0000072894
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cast : résultats 2019 et perspectives

Cast : résultats 2019 et perspectives
Cast : résultats 2019 et perspectives
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les pertes de l'exercice 2019 du groupe Cast ont été réduites de 21,8% à (4,2 ME), conséquence de la croissance de l'activité (+5,8% à taux de change courant) et d'une évolution maîtrisée des charges opérationnelles (+3%). Le CA s'est établi à 39,7 ME sur la période, en hausse de 5,8%. Il faut noter que les produits constatés d'avance comptabilisés au 31 décembre sont supérieurs de 1,8 ME au solde enregistré au bilan 2018 et traduisent la progression des affaires facturables sur la fin d'année (abonnements SaaS et maintenances) mais non encore prises en compte dans le chiffre d'affaires. La perte opérationnelle recule de 19,6% à (3,7) ME.
Le résultat financier est lié principalement aux écarts de change, le coût de l'endettement étant resté faible et la charge d'impôt est réduite (0,1 ME). La trésorerie disponible s'élève à 2,2 ME au 31 décembre 2019 et l'endettement reste limité (1,8 ME).

Le poste client nettement plus élevé en fin d'année (25,4 ME soit +8,5 ME par rapport à décembre 2018) a été encaissé partiellement sur le premier trimestre faisant remonter la trésorerie à 6,2 ME à fin mars (niveau de trésorerie plus élevé qu'à la fin du premier trimestre 2019).

Perspectives 2020 et impact de la crise sanitaire

CAST a initialement bâti un budget 2020 avec une croissance de plus de 20% nettement profitable s'appuyant sur les dynamiques de marché observées et le fruit des investissements programmés sur la période 2015-2019. La crise sanitaire et ses conséquence économiques vont affecter les processus de prises de décision des clients de CAST et ainsi impacter l'activité des prochains mois.
Dans ce climat incertain, l'entreprise a élaboré d'autres scenarii afin de pouvoir faire face à cette crise et à son éventuel durcissement. Toutes les solutions possibles sont étudiées et en cours de mise en oeuvre (efficacité opérationnelle, économies, financement...). Même sur la base d'une croissance réduite de moitié, les économies escomptées doivent permettre de maintenir un exercice profitable.

La nature de l'activité a permis d'organiser rapidement le télétravail et toutes les équipes sont opérationnelles et productives. Les produits logiciels de CAST répondent aux besoins des grands groupes qui souhaitent accélérer leur digitalisation (modernisation et adaptation des applications a un monde des affaires de plus en plus " en-ligne ", migration vers le cloud, renforcement de la sécurité et de la résilience) et améliorer leur efficacité opérationnelle (meilleure gouvernance IT, réduction des coûts, éradication des sources de perte de temps et d'argent), besoins plus que jamais d'actualité.

Les piliers de l'offre de valeur de CAST (Objectivité, Modernisation et Sécurité/Qualité) devraient devenir encore plus prioritaires pour répondre aux enjeux sous-jacents de cette crise. Il est ainsi raisonnable de penser que les transactions décalées redeviendront rapidement d'actualité dès que la crise sanitaire sera en voie de règlement et que les acteurs économiques auront un peu plus de visibilité.

Prochain rendez-vous : Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, le 4 mai 2020 après clôture de la bourse.

©2020-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !