Cotation du 28/09/2021 à 11h10 Cast -1,23% 4,010€

Cast publie un T4 en croissance de +22,6%

Cast publie un T4 en croissance de +22,6%
Cast publie un T4 en croissance de +22,6%
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cast annonce une croissance du CA de 5,8% à taux de change courant, pour un CA annuel juste sous la barre des 40 ME, et un T4 en croissance de +22,6%. Il faut noter que l'activité commerciale du dernier trimestre (11,4 ME de transactions signées, en progression de +41%) ne se retrouve pas totalement dans le CA... C'est le cas en particulier des ventes SaaS (2 ME) et des maintenances associées aux licences vendues sur le T4 (1 ME) dont l'impact est presque nul.
Les ventes CAST Highlight (SaaS) sont en croissance de +179% sur le trimestre par rapport au T4 2018, et de + 65% sur l'ensemble de l'année.

Le revenu récurrent annuel peut être estimé à environ 15,9 ME en additionnant le CA SaaS récurrent (Valeur annuelle des abonnements vendus en 2019 pour au moins 12 mois), le CA Licence récurrent (Valeur annuelle des licences logicielles temporaires de 1 an ou plus vendues en 2019), et le CA maintenance récurrent (CA de maintenance logicielle attendu pour 2020 hors maintenances associées aux nouvelles transactions 2020).

La segmentation perpétuelle/temporaire sur les ventes de logiciels est quant à elle d'environ 50/50 en tendance.
Les ventes provenant des partenaires (usage interne, co-sell, OEM), principal facteur de la croissance future, sont en forte augmentation et représentent plus de 40% du CA global.

Enfin, au 31 décembre la trésorerie disponible s'élevait à 2,2 ME, avec plus de 23 millions de créances clients dont 80% devraient être encaissées sous 3 mois.
Les indicateurs d'activités sont globalement très positifs :
-Près de 100 nouveaux logos ont été acquis, bien repartis entre Europe, US, Inde et Chine.
-Croissance de 40% du nombres d'affaires traitées avec le BCG, partenaire très efficace en pénétration de marché.
-Important succès commercial de CAST Imaging, nouveau produit permettant d'accélérer x2 les phases d'apprentissage et de modernisation, des systèmes logiciels complexes, ainsi que leur migration dans le cloud.
-Introduction de la technologie CAST dans le "Garage for Cloud" d'IBM, dans la practice "IT transformation" de Bain & Co,
-Idem dans le "DXC Studio " (offre de migration- modernisation du géant DXC).
-Introduction de CAST, depuis le 17 Janvier, dans le "Solution Assessment Program" de Microsoft, un programme global de Microsoft Corp ciblant les grandes entreprises pour promouvoir Microsoft Azure.

Le budget préparé pour 2020 par le management se veut prudent et affiche 20% de croissance profitable, un revenu récurrent tel que défini ci-dessus de l'ordre de 18 millions d'Euros, et des ventes auprès et au travers des principaux partenaires BCG, BAIN, EY, Deloitte, EY, IBM, CGI, Cognizant, Wipro, Infosys toujours en progression.
"Si les efforts et investissements à fournir pour réussir la transformation du business model (Ventes au travers de partenaires, location vs ventes de licences et SaaS) et le lancement des deux nouvelles offres CAST Highlight et CAST Imaging ont été sous-estimés, le management souhaite par le présent communiqué remercier les nombreux actionnaires qui lui font confiance et souligner que les efforts de construction produisent maintenant leurs fruits" conclut le groupe.

Prochain rendez-vous : Publication des résultats annuels le 6 avril 2020 après bourse.

©2020-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !