»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 17h35 Carrefour +0,53% 17,200€

Carrefour : le projet de 'RCC' se précise...

Carrefour : le projet de 'RCC' se précise...
Carrefour : le projet de 'RCC' se précise...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le groupe Carrefour prévoit le départ de jusqu'à 3.000 salariés dans ses hypermarchés français, par le biais d'une rupture conventionnelle collective (RCC), comme cela avait été annoncé fin mars, et un plan de départ en retraite anticipée, selon une source syndicale rapportée par Reuters.
La direction insiste de son côté sur le fait que les suppressions de postes ne concernent que la rupture conventionnelle collective, soit 1.229 emplois. Les départs à la retraite anticipée, qui concerneraient jusqu'à 1.770 postes environ, "pourraient être remplacés", a expliqué à Reuters une porte-parole de la direction. "Pour Carrefour, ça permet d'accélérer l'adaptation des métiers et le renouvellement générationnel", a-t-elle ajouté...

Le projet de RCC, qui avait déjà été annoncé le 27 mars aux organisations syndicales, concerne principalement les rayons bijouterie, certains postes de managers, les stations service qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins. Contrairement à un plan social, la mesure permet de se séparer de salariés sans justifier d'un motif économique. Mais aucun des départs ne peut être contraint...
Fin avril, Carrefour avait précisé que les ventes de ses hypermarchés français, qui emploient 60.000 personnes, s'étaient stabilisées au premier trimestre (+0,1%), alors qu'elles avaient reculé de 2,2% au quatrième trimestre 2018.

Sous la houlette d'Alexandre Bompart, le groupe a lancé son 'plan Carrefour 2022' qui vise notamment à économiser 2,8 MdsE en année pleine à horizon 2020. L'entreprise a déjà supprimé plusieurs milliers d'emplois dans ses différents sièges à travers des plans de départ volontaire. Concernant les 'hypers', Carrefour souhaite accélérer la réduction des surfaces non alimentaires et supprimer certains rayons comme la bijouterie.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com