Cotation du 27/10/2021 à 17h35 Carrefour +0,16% 15,520€

Carrefour déploie la technologie blockchain pour le saumon

Carrefour déploie la technologie blockchain pour le saumon
Carrefour déploie la technologie blockchain pour le saumon
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Carrefour poursuit le déploiement de la blockchain en l'appliquant au saumon frais la Filière Qualité Carrefour. Il est le 25ème produit à en bénéficier après le poulet et la poularde fermiers d'Auvergne, les oeufs, les oranges ou encore le lait frais et le camembert.

Carrefour propose à ses clients depuis le 21 janvier 2020, de découvrir l'ensemble de la chaîne de production du saumon frais de Norvège Filière Qualité Carrefour (FQC) au travers de la technologie blockchain. Cette FQC s'appuie sur le savoir-faire du producteur Leroy qui suit le saumon de l'oeuf jusqu'au produit fini et s'inscrit dans une démarche responsable, renforcée par la certification ASC (Aquaculture Stewardship Council). Cette collaboration étroite avec Leroy permet à Carrefour d'accroître son offre de produits de la mer bénéficiant de la technologie blockchain, en la lançant sur un des produits phares du rayon marée, le saumon frais FQC.

La blockchain Carrefour garantit aux consommateurs la traçabilité complète des produits. Grâce à un QR Code présent sur l'étiquette, les consommateurs peuvent accéder par l'intermédiaire de leur smartphone à une interface regroupant de nombreuses informations sur le parcours du produit depuis le lieu d'élevage jusqu'à sa mise en rayon. Les consommateurs peuvent ainsi, par exemple, localiser via les coordonnées GPS le lieu d'élevage, et se renseigner sur l'aquaculture pratiquée par Leroy. La technologie blockchain leur permet également d'identifier les acteurs de cette production et de découvrir leurs métiers tant en termes de pratiques d'élevage que de contrôles qualité tout au long de la production.

©2020-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !