Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/01/2021 à 17h37 Carrefour -2,98% 15,000€

Carrefour : Bercy n'est "pas favorable" à l'offre de Couche-Tard

Carrefour : Bercy n'est "pas favorable" à l'offre de Couche-Tard
Carrefour : Bercy n'est 'pas favorable' à l'offre de Couche-Tard
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a exprimé mercredi soir ses réserves sur l'offre de rachat de 20 milliards d'euros émise par le groupe québécois Couche-Tard sur le distributeur français Carrefour. "A priori, je ne suis pas favorable à cette opération", a ainsi déclaré le ministre dans l'émission télévisée "C à Vous".

Le ministre français a qualifié Carrefour de "chaînon essentiel dans la sécurité alimentaire des Français, dans la souveraineté alimentaire" et a estimé que le distributeur français disposait des atouts nécessaires pour faire évoluer son modèle. Bruno Le Maire a souligné que Bercy est prêt à accompagner le groupe dans cette transformation.

Bien que l'Etat ne détienne pas de participation au capital de Carrefour, Bercy peut invoquer la loi Pacte pour faire prévaloir l'argument de la souveraineté alimentaire. La distribution (au même titre que la production et la transformation) de produits agricoles comme le lait, les viandes comestibles ou les fruits font ainsi partie des secteurs tombant sous le contrôle de l'Etat.

Reste à savoir si Bercy va s'opposer à une telle transaction, ou si le gouvernement français entamera un dialogue pour exiger des garanties et des engagements notamment sur l'emploi et le maintien du siège social en France.

L'actionnariat de Carrefour est assez éclaté : le groupe compte parmi ses actionnaires Galfa (famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette) et groupe Bernard Arnault.

Couche-Tard pèse trois fois plus lourd que Carrefour en Bourse

Carrefour est considéré comme le père du concept d'hypermarché dans le monde, avec un tout premier hyper inauguré le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne, en région parisienne. Le groupe s'est hissé dans les années 2000 au 2e rang mondial du secteur derrière l'américain Walmart, grâce à une politique d'expansion internationale (Brésil, Argentine, Mexique, Chine, Taïwan, Thaïlande, Turquie...).

Cette expansion rapide a cependant pesé sur les résultats de Carrefour, et a retardé l'adaptation des magasins français aux nouveaux modes de consommation. Le groupe, désormais allégé de nombreux actifs internationaux, est revenu aujourd'hui à la 7e place mondiale du secteur, et a entamé un redressement de ses marges sous la houlette de son PDG Alexandre Bompard.

Alimentation Couche-Tard, un exploitant de supérettes (Circle K) adossées à des stations-service très connu au Canada, réalise près de deux fois moins de chiffre d'affaires que Carrefour (48,6 milliards d'euros environ contre 80), mais il pèse trois fois plus lourd en Bourse avec une capitalisation de 30 milliards d'euros, contre 12 milliards pour Carrefour avant l'offre (qui a fait bondir le cours de 13,4% mercredi).

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Carrefour

Plus d'actualités