»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/12/2018 à 13h11 Carrefour -0,59% 15,055€

Carrefour : +12% après les annonces !

Carrefour : +12% après les annonces !
Carrefour : +12% après les annonces !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cela faisait longtemps que le dossier Carrefour n'avait pas été à une telle fête boursière, en hausse de plus de 12% ce vendredi à 15,57 euros, alors que le groupe de distribution a fait part d'une croissance de 0,7% en comparable au premier semestre 2018, reflétant des marchés globalement moins porteurs en Europe et une croissance moins forte au Brésil, pénalisé par un environnement de déflation alimentaire... Ce qui a surtout marqué les esprits est cependant à chercher du côté du résultat opérationnel courant (ROC) à 597 ME, en augmentation de 36 ME ou de +6% à taux de changes constants par rapport au ROC publié du S1 2017.

Par ailleurs, Carrefour a confirmé tous les objectifs fixés en début d'année... Si les brokers se veulent encore prudents, certains se sont un peu déridés à l'image d'Invest Securities passé de "vendre" à "neutre" sur la valeur. Carrefour a fait mieux qu'attendu et stabilisé sa marge opérationnelle au premier semestre, grâce à ses réductions de coûts et ses performances au Brésil qui ont permis de compenser une nouvelle forte baisse des résultats en France, explique un autre analyste qui ne change pas pour autant son avis "en ligne" pour le moment...

Rappelons que sous l'impulsion de son nouveau président Alexandre Bompard, le distributeur a engagé un vaste plan de transformation à 5 ans visant à retrouver sa compétitivité en France et à concurrencer les spécialistes du e-commerce.
La bonne surprise du ROC peut se lire dans le consensus de place qui était logé à 523 millions seulement, pour des ventes en hausse de 0,7% en comparable. La marge opérationnelle s'est quant à elle stabilisée à 1,6% du chiffre d'affaires.

Du temps au temps

"Le redressement passera toutefois par un long processus de réformes structurelles", a toutefois averti A. Bompard lors d'une conférence téléphonique avec les analystes hier soir.
Carrefour est parvenu à préserver sa marge grâce à des économies de 520 millions d'euros réalisées au premier semestre (sur un total de 2 Milliards prévus d'ici à 2020) dans la gestion des stocks, les investissements ou la distribution. Les réductions de coûts liées à la baisse des effectifs dans les sièges interviendront quant à elles au deuxième semestre...

Le groupe a annoncé avoir d'ores et déjà enclenché certaines baisses de prix dans ses supermarchés en France, mais pas encore dans les hypermarchés, ainsi que dans ses hypers au Brésil... En France, où le groupe réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires, le résultat opérationnel a plongé de 45% à 110 millions d'euros, toujours plombé par les contre-performances de ses hypermarchés aux prises avec une concurrence à couteaux tirés.
Pour les analystes, le retour à une dynamique positive dans les hypers français reste crucial pour le redressement du groupe et certains estiment qu'il tarde à y opérer les baisses de prix nécessaires à la relance de leur compétitivité...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com