Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/07/2020 à 09h49 CAFOM +2,56% 3,200€
  • CAFO - FR0010151589
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cafom : vers un "niveau normatif" de rentabilité

Cafom : vers un "niveau normatif" de rentabilité
Logo CAFOM

(Boursier.com) — Cafom annonce pour l'ensemble de l'exercice tabler sur un chiffre d'affaires consolidé en croissance avec un retour à un "niveau normatif" de rentabilité.

Après un 1er semestre "prometteur", Cafom se dit confiant pour la seconde moitié de l'année. Dans l'activité "distribution traditionnelle", le groupe va poursuivre sa stratégie d'optimisation de la rentabilité de ses magasins, notamment par un ajustement progressif de ses charges fixes.

Dans le domaine du "e-commerce", Cafom table sur une poursuite de la croissance, notamment grâce à l'élargissement permanent de sa gamme de produits (sanitaire, spa, etc...). Les prochains mois seront également marqués par une accélération des investissements à l'international avec l'ouverture programmée, courant 2010, de deux nouvelles déclinaisons de vente¬-unique.com en Belgique et en Allemagne.

Enfin, l'accord de partenariat conclu en 2009 avec BUT, et qui prévoit la mutualisation des achats hors d'Europe occidentale, va porter ses premiers fruits. En effet, Cafom va externaliser sa centrale d'achat et ne supportera plus que 25% des frais de fonctionnement.

Le groupe a annoncé hier soir des résultats du 1er semestre de son exercice 2009-2010 (avril à septembre) en nette amélioration : Avec une multiplication par 2 de son bénéfice net part du groupe, Cafom explique commencer à recueillir les fruits de sa stratégie d'optimisation de la rentabilité des magasins dans les DOM tout en continuant à bénéficier de la montée en puissance continue du pôle "e-commerce".

Dans l'activité de "distribution traditionnelle", Cafom a en effet entrepris un mouvement stratégique de réorganisation de son activité, privilégiant les produits à plus forte marge (mobilier, décoration, etc.) en remplacement des produits à faible marge (informatique, produits "bruns", etc.). En parallèle, le groupe multiplie les offres de service (cartes de crédit) et les revenus annexes (installation de toitures photovoltaïques) à forte rentabilité.

Dans le même temps, l'activité "e-commerce" poursuit sa montée en puissance et représente désormais 14% des facturations totales du groupe.

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre est ressorti à 111,4 ME, en repli de 7% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ce repli provient de la fermeture d'un magasin en Guyane (novembre 2008), de la cession d'un autre en Guadeloupe (mai 2009) et de la déconsolidation de DirectLowCost.com. A périmètre constant, le chiffre d'affaires est quasiment stable (-0,7%).

Le résultat opérationnel courant du 1er semestre, à 6,2 ME, est équivalent à celui dégagé durant l'ensemble de l'exercice 2008-2009. La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 5,6%, en amélioration de 2,3 points en un an.

Après prise en compte des frais financiers, en forte baisse grâce à la réduction de l'endettement et la diminution des taux d'intérêt, et de la charge d'impôt, le bénéfice net, part du groupe, ressort à 2,9 ME, le double de celui dégagé un an plus tôt.

Grâce à une bonne génération de trésorerie, Cafom a réduit son endettement net à 34 ME, contre 37 ME un an plus tôt. Avec des fonds propres de 91 ME à fin septembre, le ratio d'endettement ressort à 37%, en baisse de 5 points en un an.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !