Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 07/07/2020 à 09h11 CAFOM -1,88% 3,140€
  • CAFO - FR0010151589
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cafom : l'e-commerce prend du poids dans le chiffre d'affaires semestriel

Cafom : l'e-commerce prend du poids dans le chiffre d'affaires semestriel
Logo CAFOM

(Boursier.com) — Le groupe Cafom, spécialiste de l'équipement de la maison dans les DOM et de la vente de mobilier sur Internet en France, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 111,3 ME au cours du 1er semestre (avril - septembre) de son exercice 2009-2010. Hors cession d'un magasin en Guyane (novembre 2008) et d'un autre en Guadeloupe (mai 2009), les facturations sont en repli limité (-1%).

Après plusieurs mois difficiles, notamment en raison de la crise économique et des mouvements sociaux aux Antilles, Cafom explique que la tendance s'améliore progressivement dans le pôle "distribution traditionnelle". Après un 1er trimestre en repli de 9%, le chiffre d'affaires s'est contracté de 6% au 2ème trimestre, à périmètre identique. Ce redressement progressif devrait se confirmer trimestre après trimestre. La société devrait notamment bénéficier d'un effet de base beaucoup plus favorable au second semestre.

Le pôle "e-commerce" connaît toujours une très forte dynamique de croissance (+66% sur le 1er semestre) et représente désormais 15% des ventes consolidées du groupe. Outre le succès grandissant de vente-unique.com en France, Cafom profite également de l'envolée de l'activité de venta-unica.com en Espagne. Le groupe confirme ainsi la force de son modèle de développement qui lui permet de gagner rapidement des parts de marché sur la distribution traditionnelle. La version belge sera lancée dans les prochains mois.

Après une importante campagne de rénovation de ses magasins, le groupe a entrepris un repositionnement de sa gamme de produits. Le rayon "informatique" (3% à 4% du chiffre d'affaires total des magasins), générateur de faible marge brute, a été progressivement supprimé et remplacé par des produits à plus forte rentabilité (ameublement, décoration, etc.). Cette décision stratégique a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires du 2ème trimestre (les mois d'août et septembre sont traditionnellement très forts dans cette activité), mais un effet positif sur le taux de marge brute du groupe.

Cafom anticipe une forte baisse de ses frais financiers du fait d'un endettement principalement à taux variable et annonce que l'accord de partenariat avec le groupe BUT pour les approvisionnements hors d'Europe, annoncé le 21 juillet dernier, devrait être finalisé au cours des prochaines semaines.

©2009-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !